Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2012 2 17 /01 /janvier /2012 11:00

Hello,

 

Froid et ciel gris voilà le cocktail non vitaminé de la matinée ! Alors je me suis replongée dans mes photos 2011 histoire de retrouver les couleurs vives de la belle saison ! Je vous ai choisi comme ça quelques photos. Ce sera une série d'article pour les jours gris !

 

Première fleur de la série : l'Echinacea" Pink Double Delight" je l'ai acheté à l'automne. La plante en petit godet avait une fleur, qui une fois en terre m'a fait l'honneur de s'épanouir ! Et on était en octobre !

 

C'est une fleur bien plus complexe qu'il n'y parait : regardez bien !

DSC06415.JPGDSC06444.JPGDSC06572.JPG

 

Ce sont des dizaines de petites fleurs qui s'épanouissent, en commençant par le cercle le plus à l'extérieur !

Voici une photo de l'echinacéa épanouie totalement.

11793-1

Crédit photo : jardin du Pic-Vert, c'est d'ailleurs de chez eux que vient mon exemplaire !

 

Il me tarde de le revoir en fleur ! Vivement l'été prochain :)

 

Une plante que l'on oublie souvent pour nos potées et qui pourtant a un fabuleux feuillage pourpre violet ... là vous êtes entrain de panser à des dizaines de vivaces et d'annuelles... mais pas à celle ci ! J'ai nommé le Basilic Pourpre !

Tout le monde le met dans son potager ou son carré d'aromatique :

Basilic_pourpre_opal.jpgCrédit Photo : Wikipédia, auteur Vorzinek


Mais avec sa petite taille et la fabuleuse couleur de ses feuilles il peut entrer dans toutes les compositions estivales !  Et en plus il offre de jolies fleurs :

DSC06548.JPGqui permettrons de récolter les graines, ce que bêtement je n'ai pas fait !  Cet été le mien était dans une composition aromatique nommée la trilogie du basilic... oui enfin bon tout ça pour dire que j'avais associé dans une jardinière basilic à grande feuille, basilic pourpre et basilic à petite feuille !  C'était joli et pratique, mais il y a bien mieux à faire avec notre ami !

 

Une troisième plante que j'ai découvert en 2011 et que j'adore : le Platycodon ! Voici l'évolution de son étonnant bouton jusqu'à l'épanouissement !

DSC03111DSC03112DSC03110

DSC03113J'ai acheté le premier, rose, un peu par hasard, et le second, bleu mauve, parce que quand on fait sa connaissance on ne peut plus s'en passer !

DSC04738

Grâce à Cathline ( le jardin de Cathline : link ) je vais essayer le semis ! Histoire à suivre donc ! En attendant mes deux copains qui ont passé l'été en pot sont désormais en pleine terre près d'une cousine : une campanule des murailles. J'espère les retrouver bientôt.

 

Voilà mon premier article de la série "Les fleurs que j'aime", vu la météo le prochain ne sera pas long à venir !

Bonne journée

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Il fait bon se plonger dans les photos de l'année précédente. C'est fou comme on oublie à quel point le jardin était coloré ! Chaque année, je me demande par quel petit miracle tout ce petit<br /> monde végétal renaît  aux beaux jours.<br /> <br /> <br /> Bises.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> oui :) et pour moi qui débute c'est même le plus grand des miracles ! j'attend la belle saison avec impatience pour voir comment tous mes travaux 2011 vont se comporter !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> J'adore les echinacées et j'en ai planté deux blancs splendides ... A voir s'ils survivront ! Mais je ne suis pas fan des platycodon ... J'en avais semé une année, et ils étaient bien venus, les<br /> fleurs étaient magnifiques, et ils étaient hauts d'environ 60 cm, très charnus. Les années suivantes, le même semis ne m'a donné que des petites plantes aux fleurs démesurées et rondes comme des<br /> ballons ... j'aime pas trop. J'ai renoncé ... Par contre, le basilic violet, c'est superbe !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> des echinaceas blancs... c'est une bonne idée ! J'en ai vu des orange saumon pompon qui me plaisent beaucoup aussi !<br /> <br /> <br /> Et le basilic pourpre se mange aussi ! dans une salade c'est très joli, mais par contre cuit... enfin moi je trouve que ça ne donne pas une couleur très appétissante...<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Nous avons eu un beau ciel bleu toute la journée mais un temps bien froid aussi !<br /> <br /> <br /> C'est une bonne idée ces articles, cela réchauffe de voir ces belles fleurs estivales.<br /> <br /> <br /> J'ai plusieurs platycodon et j'adore leur gros bouton joufflu !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui et puis ce n'est pas avec l'activité du jardin que je vais faire un article ! ça dort profondément depuis le coup de froid !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bof !! les platycodons et moi, nous ne devons pas avoir d'affinités ... lol<br /> <br /> <br /> J'en ai des bleus, des blancs et des roses qui sont toujours affalés sur le sol et bien qu'ils fleurissent beaucoup, je ne leur trouve pas de charme. Par contre, je devrais essayer dans des pots,<br /> peut-être que j'en serais plus satisfaite. Je me demande ce que tes visiteurs en pensent  ??<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
L
<br /> <br /> En pot ils sont très sympa ! J'avais fait une composition avec carex et verveine, cela rendait très bien :) En pleine terre je verrai l'été prochain ! Mais la nature a été généreuse quand on<br /> n'aime pas une plante il y a en a des milliers d'autres !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> je pense que je vais essayer le platycodon, j'aime bien la fleur ,pour les bordures de basilic j'en plante un année du vert  ,un année du pourpre et c'est cette année ,dans le potager<br />
Répondre
L
<br /> <br /> un basilic que je trouve très sympa, même si ce n'est pas celui que j'utilise en cuisine, c'est celui à petite feuille ! Il a un port bien plus jolie que le basilic à grande feuille !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Cagouille's garden
  • : Cagouille's Garden, c'est mon petit jardin (moins de 100m²) au coeur de la Charente Maritime ! C'est le paradis que je partage avec mon Olivier et mes 3 minettes et que je souhaite vous faire découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Toutes les photos présentes sur ce blog ne sont pas libres de droit ! Ce blog est, comme tous, régi par la loi sur la publication et la propriété intellectuelle. Si vous voulez les utiliser veuillez au préalable me demander l'autorisation. (cliquer sur contact)

Recherche