Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2012 3 28 /11 /novembre /2012 11:30

Coucou,

 

J'en parle souvent de ce petit Carex mais il faut dire que je l'adore !

 

Botaniquement parlant il est de la famille des Cyperaceae, genre : Carex, espèce : Morrowii. Il existe plusieurs variété, comme par exemple "Ice Dance" (je ne connais pas la variété du mien) ou "Aureovariegata" plus clair.


D'abord c'est un persistant, nul besoin de le tailler au printemps (un petit plus du Carex : pas de taille !) et il supporte parfaitement l'ombre. Les gastéropodes le dédaignent ! Ce qui dans mon jardin est une immense qualité. Il aime les endroits frais (drainée en hiver), mais supporte la sécheresse passagère.  Pour la rusticité je suis bien embêtée pour vous répondre, certains sites (comme le jardin du Morvan) le donnent ultra rustique d'autres (comme le Jardin du Pic-Vert) le donnent gélif à -7°c... c'est quand même pas la même chose. Et vous avez pu le remarquer ça n'est pas dans mon jardin que je pourrai trancher la question ! Geneviève m'en a envoyé une très jolie variété plus claire que la mienne ; son jardin étant dans le Doubs j'en conclu que la rusticité de cette espèce est bonne !

DSC08009Au premier plan le Carex Morrowii de Geneviève. Il éclaire particulièrement bien ce coin d'ombre ! 

 

Sa petite taille 40*40cm en fait un très bon couvre sol, il est traçant, mais pas de panique il  est simple à contenir. C'est même un sacré avantage car tous les ans il donne plein de petit "lui" à repiquer.  Il peut être diviser. Il se comporte très bien en pot aussi. Il garde toujours une jolie forme ronde et souple.

Le carex Morrowii supporte bien le calcaire, je ne pense pas qu'il soit très difficile sur le sujet ! J'ai lu par ailleurs que la présence de racines ne le dérangeait pas du tout !

 

La plus part des variétés que l'on trouve sont panachés mais je sais qu'il en existe une vert simple.

 

Je n'en ai acheté qu'un seul en 2011, je l'ai une première fois diviser en trois à l'automne. Et cette année je l'ai encore divisé...  Il y en a autour de mes rosiers :

DSC08516DSC08529En tout j'ai dû faire 6 éclats avec deux de l'année dernière.

 

Mais il y a aussi les "rejetons"....

carex à planterLà c'est ce qui me reste ce matin....

D'ailleurs si quelqu'un en veut n'hésitez pas !

 

Hier j'ai décidé de faire un essaie de bordure au soleil, on verra s'il supporte bien cette exposition !

P1020339Parce qu'avec l'agrandissement j'en ai de la bordure à agrémenter... et comme je n'aime pas la continuité, il me faut plusieurs types de plantes et de matériaux

La pelouse fait vraiment triste mine...  Mais au fur et à mesure l'endroit où l'on passe tout le temps se marque... ce sera un travail 2013 que d'installer des pas japonais ! Au printemps je reprendrai aussi toutes les bordures au taille bordure.

P1020337Je remarque que j'ai encore associé les carex à un rosier

(on voit difficilement le pied du petit rosier Distinction juste en dessous du poteau...)

 

En tout cas c'est une petite plante que je conseille ! Belle tout le temps, ne demandant rien, acceptant l'ombre... et en plus rentable ! hihi Elle méritait bien d'avoir son article pour elle toute seule !

 

Je fini avec une vue d'ensemble de mon massif Lovely Pink... qui n'est plus très "pink" en ce moment !

P1020349

Je n'ai plus de feuillage gris dans ce massif... et bien c'est un erreur que je m'en vais corriger le plus vite possible !

 

Je vous souhaite un bon mercredi ! Pour moi ce sera jardinage... ou plutôt nettoyage ! Si on en croit la météo l'hiver arrive ce weekend !

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> il est très joli en effet ce carex !!!!<br /> <br /> <br /> bisou <br />
Répondre
M
<br /> ici, ils résistent à tout et pourtant, il fait froid ( jusqu'à -15°c )  et la terre est lourde...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br />
Répondre
M
<br /> Coucou Lydie, Oui, pas de doute à avoir concernant la rusticité de ce carex. En revanche, chez moi, je ne peux pas dire qu'il soit traçant car il est planté sur une bache, je n'ai donc pas accès<br /> à son pied. Il n'en reste pas moins increvable.<br /> <br /> <br /> Biz.<br />
Répondre
L
<br /> Je les aime bien aussi mais ils disparaissent après 2, 3 ans ... Trop d'humidité en hiver je pense ...<br />
Répondre
G
<br /> Chez moi, ça gèle, mais ça repart du pied - chaque année plus petit... Je n'en ai qu'une sorte, plus verte, qui tient bien le coup et se multiplie... ou bien elle n'avait pas d'étiquette, ou bien<br /> je l'ai perdue... Elle est moins "frisée", plus solide. Mais je l'aime bien, moi aussi! Bonne soirée.<br />
Répondre

Présentation

  • : Cagouille's garden
  • : Cagouille's Garden, c'est mon petit jardin (moins de 100m²) au coeur de la Charente Maritime ! C'est le paradis que je partage avec mon Olivier et mes 3 minettes et que je souhaite vous faire découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Toutes les photos présentes sur ce blog ne sont pas libres de droit ! Ce blog est, comme tous, régi par la loi sur la publication et la propriété intellectuelle. Si vous voulez les utiliser veuillez au préalable me demander l'autorisation. (cliquer sur contact)

Recherche