Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2011 5 05 /08 /août /2011 11:15

Hello,

 

Aujourd'hui je travaille mes projets, l'un un peu original, avec des plantes aux teintes prochent du noir, l'autre très récent avec des plantes aromatiques.

 

Je vais commencer par les plantes aromatiques : En fait en faisant les courses Olivier m'a demandé une recette avec de la sauge... le truc c'est que je n'ai pas de sauge et que c'est une plante qui demande de la place... Là dessus je cherchais une idée pour mon pauvre massif derrière la maison ... je me suis dis : puisque je n'arrive pas à en faire quelques chose de beau faisons quelque chose d'utile ! Un nouveau coin à aromates ! Pas de quoi y installer toute les plantes existantes : 0.72m² ; mais de quoi faire quelques semis et installer une sauge !  Donc en prévision :

 

Persil, coriandre, ciboulette, sauge et origan. au printemps prochain je rajouterai un peu de bourrache pour mettre de la couleur, ou/et quelques soucis. En plus mon petit laurier ce trouve dans la même partie et je me rend donc souvent dans cette partie du jardin quand je cuisine. 

 

Persil et Coriandre c'est facile ça se sème j'ai acheté les sachets, ça sera mis en place dès que le massif sera nettoyé. Ciboulette, j'en ai déjà deux pieds que je diviserai à l'automne.  Ce qui me permettra de laisser celle du jardin "principal" fleurir !

La sauge officinale... alors là c'est hors saison impossible d'en trouver un pied... Pas grave ça attendra. Quoique... pour m'amuser j'ai acheter des semis ! Si ça marche je pourrai même en donner à maman !  Si ça ne marche pas j'en acheterai au printemps

Quant à l'origan je n'en ai pas trouvé non plus, mais là je pense que ça attendra un peu.

DSC04502.JPG

Vous allez me dire il manque une plante ou deux dans ton plan ! Oui le Thym et le romarin entre autre ! Ils sont déjà présents, mon romarin étouffe un peu mon thym mais pour le moment je me contente d'eux. Là encore j'attendrai le printemps pour trouver des thyms originaux, tels que le thym citron ou bien une sarriette !

DSC04495.JPGRecto : menthe thym romarin.

DSC04496.JPGVerso : ciboulette, le pied de mon tournesol et le romarin !

 

Le basilic, pour le sauvegarder des gastéropodes, c'est en pot ! J'en ai même 3 cette année : grande feuille, petite feuille et pourpre ! Le pourpre a une très belle couleur, il irait très bien dans une composition d'été !

DSC04499.JPG

Mais revenons au projet voici le lieu :

DSC04491.JPG40cm 180cm   Il y a du boulot !

 

On le travaille cet après midi avec Olivier.  L'iris va retrouver le jardin principal et je pourrai enfin en profiter. C'est un classique Iris bleu.

Le compost est prêt à rejoindre cette terre un peu fatiguée.  Bref aujourd'hui nettoyage, cette nuit trempage (jamais su si cela avait un vrai impact...) et demain semage... lol 

 

Je vais essayer que cela soit aussi beau qu'utile...

L'autre massif de cette partie étant toujours à l'ombre je ne pense pas l'utiliser pour des aromatiques, par contre bégonias et pervenche s'y plaisent !

La présence des aromates me poussera je pense à tenir ce petit coin plus entretenu. Je vous ferai des photos du tout demain ou ce soir ! Si le temps me laisse un peu de répit !

 

Mais je vous ai aussi parler d'un projet noir ! J'ai envie d'un petit endroit avec des fleurs ou feuillages pourpre allant vers le noir !  Pourquoi ? Euuuu.... ne sais pas ! J'en ai envie

J'en ai pour le moment un minuscule : composé d'ophiopogons et du pétunia "mystical phantom". 

DSC04478.JPGMon envie est partie de ce trio un peu improvisé !

 

C'est à cet endroit (le bout de Le Massif, près de l'Abelia et à la place du grand dahlia qui changera de place l'année prochaine) que je vais composer ma touche sombre ! Il y aura le dahlia mystic lady "candy eyes", avec son beau feuillage sombre adoucie par ses fleurs rose, la scabieuse "chile black", peut être l'étrange rudbeckia occidentalis "black beauty", le cosmos chocolat, quelques touches d'argent ou de rose pour faire ressortir le tout...  pour le reste c'est encore à trouver ! Mais j'ai plein d'idées !  A suivre !

 

Voilà deux de mes projets, un tout proche, l'autre pour l'année prochaine !

 

Pour finir une petit squateuse : Suchie ! une adorable minette appartenant à mon voisin ! La petite demoiselle préfère le calme de mon jardin !

DSC04494.JPG

Passez une bonne journée !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> si tu le souhaites je peux t'envoyer de la menthe panachée  et du thym citron. envoie moi ton adresse à creadoubs@laposte.net gene. de doubsjardin<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ça c'est très gentil merci !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Pour répondre à ta question concernant le pennisetum setaceum rubrum il n'est pas très rustique -5° et la pépinièriste m'a dit qu'il pouvait rester en pleine terre l'hiver.Nous sommes dans le<br /> Gers, et c'est elle qui s'occupe du fleurissement de sa ville  et il y a ces pennisetum dans de nombreux parterre.<br /> <br /> <br /> De toute façon il coûte  2€ et on peut le cultiver en annuelle chez moi c'est la première fois que j'en mets et ça pousse vite.<br /> <br /> <br /> Je vois que tu as une acanthe dans le coin de ton parterre , tu n'as pas peur qu'il prenne toute la place car c'est très,très envahissant et si tu laisses les graines ton jardin sera envahi.<br /> <br /> <br /> J'ai coupé les tiges florales il y a deux jours car tout le monde me dit que les graines lorsqu'elles éclatent sautent loin.J'en ai une qui devient énorme et prend la place des autres fleurs.<br /> <br /> <br /> Comme mon mari aime bien cette plante je vais devoir enlever les autres à côté.<br /> <br /> <br /> Sinon ton coin sera bien avec toutes ces plantes parfumées<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour les renseignements !<br /> <br /> <br /> Pour l'acanthe je connais très bien cette envahissante plante ! Elle peut en effet éjecter ses graines à plusieurs mètres ! C'est très drole vers fin août le soir on entend des poc poc ! En tout<br /> cas celle ci va disparaitre : j'ai besoin de place pour la sauge ! L'ancienne propriétaire avait mis des acanthes un peu partout alors je leur fait la guerre ! J'en ai gardé quelques une car elle<br /> a quand même des qualités mais je suis attentive à tout rejet ! Couper la hampe en ce moment est la meilleur solution, je vais d'ailleur le faire dans la semaine !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Que de projets en tête !! lol, ça fourmille dans nos têtes ;-)<br /> <br /> <br /> Ma lampe violette sur tige, je l'ai trouvée à Leclerc, lorsqu'ils faisaient des produits jardinage au printemps derniers. Cela faisait un moment moi aussi que je cherchais ce genre de lampe, j'ai<br /> fini par la trouver !<br /> <br /> <br /> Bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ouki merci ! j'arriverai bien à en trouver une aussi !<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Cagouille's garden
  • : Cagouille's Garden, c'est mon petit jardin (moins de 100m²) au coeur de la Charente Maritime ! C'est le paradis que je partage avec mon Olivier et mes 3 minettes et que je souhaite vous faire découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Toutes les photos présentes sur ce blog ne sont pas libres de droit ! Ce blog est, comme tous, régi par la loi sur la publication et la propriété intellectuelle. Si vous voulez les utiliser veuillez au préalable me demander l'autorisation. (cliquer sur contact)

Recherche