Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2012 3 11 /07 /juillet /2012 12:00

Coucou,

 

Aujourd'hui je vous emmène à la découverte de petits bouts de massif !

 

Et comme ça n'a aucun rapport je commence avec un papillon !

DSC05274C'est un Tircis, lui et le Moro Sphinx sont toujours présents au jardin !  Ici il prenait le soleil (enfin il essayait entre deux nuages ) sur une feuille de chèvrefeuille !

 

Premier arrêt du jour le massif du pied du mur :

DSC05303La star de cet endroit frais et ombragé c'est l'Heuchère Encore ! Mais il y a autour d'elle de vrai petites merveilles qu'il ne faut pas oublier !

 

La Sagina Subulata !

DSC05308DSC05307Un vert lumineux et des petites fleurs blanches adorables ! C'est un couvre sol qui aime la mi ombre , qui est très rustique et persistant. On peut le diviser au printemps. Ici a fortiori il s'agit de la variété Aurea plus "jaune" que l'espèce type.  Elle pourrait être associée avec la barbe de serpent : l'Ophiopogon !

Mais chez moi il se trouve de l'autre côté de l'Heuchère !

DSC05342et c'est l'Helxine qui se charge de mettre en valeur cette jolie plante au feuillage bronze noir ! Au passage notez que l'Ophiopogon n'est pas une graminée malgré son apparence !

Cette jolie vivace aime la mi ombre et la fraîcheur ! elle est rustique et persistante. Normalement elle n'aime pas beaucoup le calcaire, mais je vois que chez moi ça ne la gène pas ! Elles ont même fait une rejet ! (il y a trois pied)  Elles se propagent lentement mais sûrement quand elles sont bien.

Comme vous pouvez le constatez l'Helxine aime aussi ce pied de mur !  Cette minuscule plante tapissante aime la fraîcheur, l'humidité l'ombre ou la mi ombre, mais elle est peu rustique : -10° est son grand maximum, et encore à partir de -5° elle noircit et ne repart qu'au printemps suivant.  Ce qui a été le cas chez moi cette année.

 

Une dernière image d'une plante que j'arrache à pleine poignet, mais qui avouons le est charmante ! Grâce à Sylvaine je sais maintenant qu'il s'agit de l'Euphorbe Peplus, connue aussi sous le nom d'Esule Ronde !

DSC05309 Et quand je regarde cette photo je vois que les orties sont de retour ! Je sens que je vais mettre mes deux paires de gants (les miens puis ceux de mon homme) et que je vais aller faire du nettoyage !

 

On change de coin, on ne va pas bien loin, car il s'agit du massif Lovely Pink qui jouxte le pied du mur !

DSC05350Un beau fouillis, mais cette année il me plaît ! Les rosiers en grandissant apporteront un peu plus de structure, en attendant j'aime

 

On va plonger en bas à droite !

DSC05344Mon petit Echinacéa "Pink Double Delight" ! Il est sacrément en retard, et pour cause il était tout au fonds et ne recevez presque pas de soleil ! Je l'ai mis à l'avant du massif et de suite il a repris sa pousse ! D'un ton plus clair que "Southern Belle"  (vous le verrez juste après) il me tarde de voir sa fleur s'épanouir !  Les feuilles rouges sont celles de l'Imperata Cylindrica "Red Baron", qui fait un peu n'importe quoi mais je la laisse trouver sa place !

 

Les petites fleurs roses sont celle de la Potentille Fructicosa "Lovely Pink" mais parfois on a de drôles de surprises :

DSC05339Une branche de Penstemon est venu se mêler à la Potentille et l'on pourrait croire que ses fleurs ont muté ! ce petit duo me plaît beaucoup ! Un ton sur ton tout en douceur !

 

Je ne peux quitter ce massif sans vous montrer mon association préférée, et oui encore !

DSC05351

 

D'autres petites scènes viendront bientôt issues des autres massifs ! En attendant je vous souhaite une bonne journée et je vous laisse avec un projet dont on parlera plus tard !

 

massif-Salet-.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Je comprends que tu aimes cette association, elle est vraiment très réussie !<br />
Répondre
G
<br /> Bonjour enfin je peux te laisser des commentaire <br /> <br /> <br /> tes massifs sont tres beaux et je me demande comment tu fais pour faire tous cela<br /> <br /> <br /> tu gère bien ton espace!! ton future projet de massif me plais plus que plus<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne suis pas sûre qu'un petit espace soit le plus dur à gérer :)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Un Physocarpus ?... aïe, tu sais, ça devient énorme !... va falloir jouer du sécateur ;) !... Je ne peux pas dire la même chose de mon Ophiopogon qui reste minuscule mais bon, je l'ai planté l'an<br /> dernier, il lui faut sans doute le temps ...<br />
Répondre
L
<br /> <br /> oui j'ai vu ce qu'il donnait après 1 an chez Sophie !<br /> <br /> <br /> Les miens ont presque 2 ans, mais je les ai pas mal bougé, maintenant je n'y touche plus ! En tout cas ce ne sont pas des champions de la vitesse :p<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> vraiment magnifique ta dernière photo, l'ensemble est vraiment harmonieux<br /> <br /> <br /> quant à ta simulation, elle est sublime, je te souhaite qu'elle soit aussi belle dans la réalité<br /> <br /> <br /> bises et bonnee soirée, zoraly<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il faudra du temps avant que Salet face cette taille ! Mais j'espère que j'y arriverai :)<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Tout en douceur, tes massifs. J'aime beaucoup ces petites plantes, telles que l'Helxine et la Sagina. Jolies couleurs aussi, bien associées entre feuillages et fleurs. Tout ça me plaît! Bonne<br /> soirée.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'essaie "enfin" de mettre des feuillages ! et rien à dire ça apporte beaucoup aux massifs :)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Cagouille's garden
  • : Cagouille's Garden, c'est mon petit jardin (moins de 100m²) au coeur de la Charente Maritime ! C'est le paradis que je partage avec mon Olivier et mes 3 minettes et que je souhaite vous faire découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Toutes les photos présentes sur ce blog ne sont pas libres de droit ! Ce blog est, comme tous, régi par la loi sur la publication et la propriété intellectuelle. Si vous voulez les utiliser veuillez au préalable me demander l'autorisation. (cliquer sur contact)

Recherche