Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2012 4 26 /07 /juillet /2012 11:22

Coucou,

 

Non ce n'est pas le nom d'un groupe de rap... mais le code magique que l'on trouve sur les engrais ! Comme nous ne sommes pas tous des scientifiques et que j'aime comprendre ce que j'achète et j'utilise je vous livre un petit résumé de mes recherches, tout en glissant quelques photos !


DSC05903

D'abord la signification de ce sigle !  NPK : ce sont les trois principaux éléments nutritifs dont ont besoin les plantes : Azote Phosphore et  Potassium... et là vous me dites : ben pourquoi ça ne s'appelle pas APP ! Tout simplement pare que, pour une compréhension générale, on utilise les symboles chimiques ! Souvenez vous de ce grand tableau en classe de science !  Celui la même où l'on vous apprend que l'or c'est AU et que son numéro atomique est 79 ! Les habitués des mots croisés ou fléchés le connaissent bien !

Pour souvenir :

tableau-classification.jpgCliquez pour l'avoir en grand

 

Laissons la chimie dans la salle de classe et revenons à nos 3 éléments qui composent l'engrais !

 

N : Azote

C'est la nourriture des parties aériennes de la plantes : feuilles et tiges. On en trouve dans le sang séché, les tontes de gazons et le purin d'orties.

 

P : Phosphore

C'est la nourriture des racines et aussi ce qui renforce les défenses des plantes. On en trouve dans la poudre d'os et dans les fientes (guanos...)

 

K : Potassium

C'est la nourriture des fleurs et des fruits. On en trouve dans la cendre de bois.

 

DSC05895

 

Le dosage de ces trois éléments donnera donc un engrais équilibré ou bien favorisant telle ou telle partie de la plante.  Voyons ça avec un engrais que nous utilisons beaucoup en ce moment : celui des géraniums et plantes fleuries.

Le mien, de la marque Super U est un 4 6 8, ce qui veut dire que pour  1kg de produit il contient  40g d'Azote, 60g de Phosphore et 80g de Potassium. Il a une action ciblée sur la floraison !

On peut le trouver en 5-6-8 chez DCM en 3-2-5.8 chez Or brun... et je pourrais faire le tour complet des marques sans tomber 2 fois sur les mêmes chiffres. Chacun ayant sa composition ! Mais par contre les proportions restent similaires !

 

DSC05904

Dans le commerce il existe un nombre important d'engrais spécifiques... gazon agrumes olivier buis fuchsias rosier pétunias géraniums clématites hostas hortensia conifères potagers bambou bulbe...

Alors je trouve ça important de savoir comment ça marche ! Parce que, avouons le, les producteurs nous prennent pour des vaches à lait ! Non pas que les différents produits ne soient pas bon ! Mais avoir un engrais à géranium et un à surfinia, puis un à fuschia etc ... est ce bien toujours nécessaire

Je pense qu'il faut bien réfléchir à ses apports ! bien lire les étiquettes ! respecter les doses et les périodes !

Mais avant ça il faut : faire des apports organiques avant la reprise de la végétation, adapter les plantes à son terrain, utiliser des produits naturels... et réserver les engrais à certaines plantes très gourmandes comme les rosiers, les potées d'annuelles...  Pour le potager, n'en n'ayant pas je ne me prononce pas !

 

Au jardin j'utilise donc un engrais liquide pour géranium et plantes fleuris, mais cette année j'ai beaucoup moins d'annuelles et de potées donc ça limite. Puis j'utilise un engrais pour rosier.... du fumier à la sortie de l'hiver pour les rosiers et les plus gourmands... et puis c'est tout.  C'est déjà beaucoup...  Le compost maison sera opérationnel l'année prochaine !

 

DSC05806

 

Je vais étudier d'un peu plus près le sang séché la poudre d'os le guano... pour voir comment les utiliser au jardin !

 

Voilà je vais poursuivre mes lectures sur le sujet ! en attendant je vous souhaite une bonne journée, et même si vous aviez tous deviné, voici la réponse à la devinette !

DSC05855Je suis une fleur de menthe !

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Chez nous, c'est compost maison en mélangeant les déchets verts (comme les épluchures de légumes, marc de café...) et les déchets secs (branches broyées ou coupe de pelouse séchées..). Pas<br /> d'engrais sauf pour les rosiers comme Sylvaine, un peu de sang séché ou de corne torréfiée. Je note l'idée de Camille.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Nicole<br />
Répondre
C
<br /> PS : en fait, tu es pire que moi. Mon mari trouve que je vais loin dansmes cogitations sur mon jardin avec mon grand cahier où je note tout mais là, vu ton article, je crois que j'ai trouvé<br /> encore plus adepte que moi ;)))<br />
Répondre
L
<br /> <br /> lol ! Dis à ton mari qu'on est plein de folles avec des carnets !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Moi, je suis devenue une adepte de la corne broyée dans tout ! Potager, arbustes, arbres, vivaces... Même dans les potées fleuries alors que ce n'est pas marqué. C'est 100% naturel et je ne<br /> m'embête plus à acheter 10 engrais différents. Bises de Savoie<br />
Répondre
L
<br /> <br /> corne broyée :) je sans que je vais m'y essayer mais je n'ai pas encore fini mes recherches ;p<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> j'utilise le compost maison ,et je mets dans un seau une pelletée de fumier recouvre avec de l'eau quand l'eau a pris une couleur caramel j'arrose en ajoutant un grand verre dans l'arrosoir ...et<br /> les cendres de bois au pied des tomates (celles qui restent dans la serre ) les autres ont été arrachées (mildiou )<br />
Répondre
L
<br /> <br /> je note ta recette avec le fumier ! c'est très intéressant ! Merci :)<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Je m'attendais à découvrir le nom d'un nouveau rosier! et voilà un superbe article  auquel je ne m'y attendais pas du tout. Bravo!j'en apprends des choses! bonne soiree. vero<br />
Répondre
L
<br /> <br /> ravie de pouvoir être utile :)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Cagouille's garden
  • : Cagouille's Garden, c'est mon petit jardin (moins de 100m²) au coeur de la Charente Maritime ! C'est le paradis que je partage avec mon Olivier et mes 3 minettes et que je souhaite vous faire découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Toutes les photos présentes sur ce blog ne sont pas libres de droit ! Ce blog est, comme tous, régi par la loi sur la publication et la propriété intellectuelle. Si vous voulez les utiliser veuillez au préalable me demander l'autorisation. (cliquer sur contact)

Recherche