Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2012 5 27 /07 /juillet /2012 11:30

Coucou,

 

Il y a quelques jours je partageais avec vous mes réflexions sur un massif, et les modifications qui en découleraient cet automne : Une devinette et des modifications pour l'automne !. Dans vos commentaire vous m'avez dit : rhapsody est fait pour rencontrer the fairy !  Je ne vous écoute pas toujours, il parait que je suis têtue... même pas vrai ! Mais ça, je l'ai écouté et j'y ai réfléchi ! Voici le résultat de ma cogitation !

 

D'abord mon merveilleux petit rosier Rhapsody in Blue !

DSC03434Une couleur très belle, qui évolue divinement et un parfum... oh si je pouvais vous le partager !

 

Catherine me l'a confirmé, comme toutes les roses pourpres rouges et foncées il supporte mal le plein soleil, donc pas le choix je dois le déplacer, ce serait dommage de gâcher sa floraison ! Ma première idée était de le mettre à l'abri de l'ombre de l'Artemisia... oui mais voilà vous avez semé le doute en me disant qu'il irait bien avec le petit rosier The Fairy. Ni une ni deux j'ai replongé dans les photos de juin :

massif d'entrée avec rhapsodyLe voilà mis à la place du rosier Evelyn (je vous en parle après) nous sommes début juin et The Fairy fait encore dodo, mais ici c'est du mi ombre et les autres fleurs lui vont bien !

 

Voici la palette de couleur de ce massif, je n'y ai pas intégré la Sauge de Graham, qui est là de mai aux gelées, mais la mi ombre fait que sa floraison est légère ! Et c'est donc surtout son beau feuillage vert qui est présent.

massif d'entréeCe sont des floraisons de printemps mais qui reviennent toutes un peu dans l'été. par exemple aujourd'hui The fairy est encore en fleur, Rhapsody fait une remontée et le penstemon prépare une nouvelle hampe !

 

Cela me plait beaucoup !  Cependant il y a un élément qui aurait pu ne pas me faire changer Evelyn de place ! C'est un rosier ultra parfumé et je ne voulais pas perdre ce délicieux moment le matin quand je sors de la maison et que le parfum chatouille mes narines !  Heureusement Rhapsody in Blue a un parfum, totalement différent, mais presque tout aussi intense !

 

Parlons un peu de notre belle anglaise : le rosier Evelyn, création de David Austin ! Son parfum a une forte présence d'agrumme !

DSC03184Une très grosse fleur un peu lourde pour les tiges d'un jeune rosier, mais je pense que ça ira mieux dans les années à venir une petite pyramide l'y aidera ! Sont seul défaut c'est qu'il tient très mal la pluie... mais bon nul n'est parfait ! A ses pieds un Géranium Sanguineum Striatum ! D'ailleurs je lui en remettrai car ils fleurissent en même temps ! Mais du coup il va allez où ce beau rosier ?

 

C'est là que j'ai pas mal cogité ...  Souvenez vous le massif qui a déclenché tout cela devait ressembler à ça :

massif violet jaune

Et bien j'ai tout effacé sauf le rosier The Pilgrim qui lui ne change pas de place ! et après discussion avec mon homme, il a un goût très sûr ! voilà ce que je vais faire :

massif saumon et jaune et pourprePhotos du jardin pour les roses, et de Promesse de Fleurs et le Chatel Vivaces pour le reste (jardin du pic vert pour le physocarpus).

 

A cela, viendront s'ajouter des carex morowii, des géraniums sanguinéums et des stipas, le tout issu du jardin; pour occuper la partie basse et la bordure.

Il y a deux périodes de floraison dans ce massif : le printemps avec les roses, puis l'été avec le trio Agastache Leucanthemum et Achillea ! Ce sont trois vivaces que je voulais ajouter au jardin car en ce moment il manque de fleurs.

Pour ce qui est de l'arbuste au milieu, un physocarpus, ce n'est pas définitif, nous voulons un feuillage pourpre rouge bronze... ça s'est sûr... mais on va se laisser un peu de temps pour le choisir ! Et si on reste sur le physocarpus, je prendrai sa version naine : Little Devil, qui fait 1m en tout sens.

 

Quant aux plantes déjà en place comme le tanacetum, le géranium rozanne, les iris... ne vous inquiétez pas elles ont déjà des places de prévues !

 

Bref il y aura du travail cet automne ! et vous allez me dire que je peux encore changer d'avis d'ici là... oui... mais ce projet a quelque chose de plus que l'autre il nous plaît à 100% à tous les deux ! et ça croyez moi ça n'est pas un détail

 

Et maintenant je peux répondre à la question du titre : A cause de vous ou grâce à vous ? Et bien grâce vous évidement !  Parfois le nez dans notre massif on passe à côté de super idées, ou d'évidences ! Merci

 

Je vous souhaite une bonne journée !

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Tu n'as plus qu'à retrousser tes manches ! tu as fait de bons choix.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Nicole<br />
Répondre
M
<br /> J'aime bien ton association de couleurs !<br /> <br /> <br /> On est toutes pareilles, l'été n'est pas fini que l'on cherche déjà les modifications pour l'an prochain...<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> MC<br />
Répondre
L
<br /> <br /> c'est surtout une bonne période pour réfléchir on a les massifs devant le nez et le nez trop au soleil !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'aime beaucoup tes associations. Bravo, bien cogité !<br /> <br /> <br /> Sylvaine a raison pour le rosier : pas au même endroit, sinon change toute la terre du trou.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche. Bises<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Comme je viens de lui dire, je connais le problème donc ce sera un grand trou de 50*50*50cm et une belle terre "toute neuve" si je puis dire, et bien ammendée pour aider l'ami rosier à redémarer<br /> !<br /> <br /> <br /> Bon weekend<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Il y a une belle harmonie de couleur dans tes massifs.<br /> <br /> <br /> Si tu plantes ton Rapsody à la place d'Evelyn, pense à le décaler si tu peux car il est déconseillé de planter un rosier à la place d'un autre.<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne soirée<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui je connais le problème, j'en ai discuté récemment... mais la solution la plus simple reste de faire un grand trou de 50*50*50 cm et de renouveller la terres. Appremment certains rosiéristes<br /> utilises un produit pour palier à ce problème mais bon on va éviter !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Eh bien tu es comme moi ! Tu cogites, tu cogites ! Très réussies ces associations. Il me tarde de voir le résultat ! Bises de Savoie<br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai hâte aussi, mais il faudra être patient ! 1an ... pffou c'est dur le jardinage ;)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Cagouille's garden
  • : Cagouille's Garden, c'est mon petit jardin (moins de 100m²) au coeur de la Charente Maritime ! C'est le paradis que je partage avec mon Olivier et mes 3 minettes et que je souhaite vous faire découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Toutes les photos présentes sur ce blog ne sont pas libres de droit ! Ce blog est, comme tous, régi par la loi sur la publication et la propriété intellectuelle. Si vous voulez les utiliser veuillez au préalable me demander l'autorisation. (cliquer sur contact)

Recherche