Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 11:07

Hello,

 

Aujourd'hui je vais vous parler d'une plante que j'aime beaucoup : la belle de nuit, mirabilis jalapa de son petit nom scientifique.

 

Avant de vous parler de celles de mon jardin une petite fiche du site Au jardin.info link

 

J'ai découvert cette plante par hasard, cultivé par l'ancienne propriétaire. J'ai failli l'arracher quand elle s'est mise à pousser au printemps... mais bon... sa feuille ne me rappelait aucune mauvaise herbe et ma curiosité a pris le pas ! Je ne l'ai pas regretté !

 

A l'automne 2010 j'ai ramassé les graines noires gentillement posées sur les feuilles vert pâle :

DSC05508 Quand je vous dit que c'est facile !

 

Ce printemps je me suis donc lancée dans mon premier semis de mes propres graines ! De la vrai auto-production ! Et il faut bien l'avouer la Belle de Nuit se prête très bien à un premier essaie : facile à récolter elle est aussi facile à semer : 80% de réussite au bout de 12 jours, avec des premières levées à 9 jours. Le tout au mois de mai en extérieur.

DSC02190En arrière plan ce sont des plants d'Helianthus "Lemon Queen"

 

La Belle de Nuit a une particularité qui lui vaut son nom : elle fleurit la nuit. Pour être précise elle ouvre ses fleurs de 17-18h jusqu'à 10-11h le lendemain matin, un peu plus longtemps si le temps est gris. Pourquoi ? Tout simplement parce que son pollinisateur est un papillon de nuit ! C'est beau la nature :)

 

Sa fleur : une petite trompette, chez moi d'un beau fuchsia !

DSC04512De face

 

DSC04513De profil

 

Elle existe en jaune saumon bicolore panaché...

 

Annuelle ou Vivace ? La belle de nuit est une vivace mais peu rustique. En Charente Maritime elle passe l'hiver sans encombre, mais ailleurs il peut être sage de lui mettre une bonne couverture, ou bien de la traiter comme les dahlias. En effet la belle de nuit forme un gros tubercule :) Après au vue de sa forte production de graines on peut aussi la traiter comme une annuelle

 

A t-elle des défauts ? NON ! enfin peut être... vous l'avez vu, beaucoup de graines qui prennent facilement... elle peut donc devenir envahissante... enfin si on est passif ! Car d'une les graines sont grosses, moi je les ramasse au fur et à mesure ; de deux quand on voit les petites têtes vertes pointer pouf un coup de binette et c'est fini !

 

En voici une qui a poussé là où je ne l'attendais pas : entre les Thuyas et la Sauge de Graham !

DSC04354

DSC04545Je me demande comment elle a pu pousser ici ! A droite une autre belle de nuit, plantée par moi.

 

On peut lire qu'elle a besoin d'un exposition plein soleil... alors là ça dépend ! Dans mon petit jardin elles sont à mi ombre... l'important c'est qu'elle est le soleil du matin ou du soir pendant quelques heures.  Maintenant dans une région plus fraîche une exposition plus ensoleillée peut être préférable.  

 

Voici un beau buisson au soleil du matin  (mi août) :

DSC05101DSC05100Les tuteurs à tomates plantés ici par hasard on cependant toute leur utilité ! La Belle de nuit peut s'écrouler après une forte pluie , un tuteur et donc conseillé pour lui garder son joli port.

 

La même un mois plus tard :

DSC05679

Je vous conseille de faire des semis étalés dans le mois de mai : cela étalera aussi la période de floraison : juillet pour les premières août septembre pour les dernières.

 

Pour finir une rencontre entre Belle de Nuit et Belle de Jour (Ipomée)

DSC04461A gauche la Belle de Nuit et à droite la Belle de Jour (Ipomée Scarlett O'Hara) et au centre on pourrait l'appeler Belle de l'après midi : Gazania !

 

Voilà une petite présentation d'une de mes plantes préférées : la Belle de Nuit ! Je la conseille à tout le monde surtout au débutant comme moi car elle donne une grande satisfaction

Bonne journée

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Bonjour, En novembre dernier, j'ai  ramené les graînes de cette ipomée "Mirabilis Belle de nuit" de Byblos (ou Jbeil), Liban. C'est une plante solide et surprenante que j'adore.<br /> Elle est de la même couleur que la vôtre (fuchsia) mais aussi "jaune pétant" et jaune et fuchsia mélangés. Par contre, vu notre climat plutôt rude en hiver, je ne crois pas qu'elle deviendra<br /> vivace. Peu importe car, comme vous le décrivez si bien dans votre petit article, les graînes sont nombreuses et donc il n'y aura aucun souci pour l'année qui suit ! Parfois il y a aussi une<br /> fleur blanche, perdue parmi les autres...... Merci pour la jolie description de cette plante. eab<br />
Répondre
L
<br /> <br /> ici celles qui deviennent vivaces sont très protégées, mais le semis est tellement simple que même si elles ne reviennent pas on en a toujours :p<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Cet après midi, je suis allée cueillir des graines de "belle de nuit" qui poussent le long de nos chemins un peu plus haut que chez moi, j'ai voulu me renseigner sur la plante et le semis et je<br /> ssuis heureuse d'être tombée sur votre blog qui me plaît vraiment beaucoup... Je reviendrai<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Revenz aussi souvent que vous voulez :) ça me fait toujours plaisir :)<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> J'ai eu une année quelques plans de belles de jour qui se sont développées comme ta belle de nuit je n'ai pas eu l'idée à l'époque de récolter les graines mais ton article me fait penser à la<br /> rajouter à ma liste de graines <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Pour la belle de nuit j'avoue que c'est vraiment facile à récolter :)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> J'aime beaucoup aussi les mirabilis pas du tout exigeante, j'en ai des jaunes.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Nicole<br />
Répondre
L
<br /> <br /> j'en ai vu des jaune et rose très surprenantes aussi :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Moi aussi, je l'aime beaucoup car elles fleurissent généreusement tout l'été, même dans des coins secs.<br /> <br /> <br /> L'an dernier, l'une d'elle a suvécu, contre le mur du petit jardin où il y a un micro-climat.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> elle n'est pas exigente en eau engrais et autre :)<br /> <br /> <br /> Mes plantations de l'an dernier sont dans un endroit plus froid que l'avant de ma maison, je verrai bien si elles reviennent mais j'ai bon espoir :)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Cagouille's garden
  • : Cagouille's Garden, c'est mon petit jardin (moins de 100m²) au coeur de la Charente Maritime ! C'est le paradis que je partage avec mon Olivier et mes 3 minettes et que je souhaite vous faire découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Toutes les photos présentes sur ce blog ne sont pas libres de droit ! Ce blog est, comme tous, régi par la loi sur la publication et la propriété intellectuelle. Si vous voulez les utiliser veuillez au préalable me demander l'autorisation. (cliquer sur contact)

Recherche