Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2012 3 21 /11 /novembre /2012 16:30

Coucou,

 

Novembre arrive bientôt à son terme il est temps de voir ce qui a été ou pas chez les rosiers.

 

Novice en la matière j'ai beaucoup lu sur le sujet mais tout le monde le sait ce qui marche dans un jardin ne marche pas forcement ailleurs.  Alors voici mes conclusions !

 

DSC03222

Pink Cloud

 

Plantations : j'ai suivi à la lettre les instructions de Rustica et autres : grand trou, pralinage, mi terreau mi terre de jardin... et là 10/10 c'est une méthode sans faille et tous mes rosiers sont parfaitement pris !

 

Le point de greffe ! Alors enterré ou pas ?

Maintenant je comprends mieux la réponse que je vais vous donner : Ça dépend !  Il va sans dire que dans les régions aux hivers rigoureux ça ne dépend pas vraiment car le point de greffe est un endroit fragile qu'il faut protéger. Là vous me dites ce qui vaut pour les régions froides ne peut être néfaste pour les régions douces ! Et c'est là que ça dépend. En effet certains portes greffes ont tendance à faire des "gourmands" comme Canina et Laxa, des essences parfaites cependant pour les terres calcaires.  Le problème du gourmand c'est qu'il va prendre le pas sur le rosier greffé au risque de le faire disparaître ! Conclusion, pour ces portes greffes on n'enterre pas le point de greffe afin de pouvoir facilement repérer qui est gourmand ou pas ! En cas d'hiver un peu froid on fait une butte de terre qu'on retire au printemps. 

Et je peux vous assurer que j'ai eu la preuve de ce que j'avance ! Mes rosier sont greffés sur Laxa. Et quand j'ai transplanté Rhapsody in Blue lundi dernier j'ai pu voir qu'il y avait un beau gourmand ! Et oui RIB j'avais enterré son point de greffe... donc je n'avais rien vu ! 


boutons de roses 2Les boutons, première rencontre avec la rose !

 

La floraison : Pour une première année tous mes nouveaux rosiers m'ont donné des fleurs !  Une belle réussite donc.

Par contre je n'ai pratiquement pas eu de remontée.... Manque de nourriture ? je ne pense pas. Manque d'eau... là on a mis le doigt sur le problème, j'ai très peu arrosé, trop peu surtout pour de jeunes rosiers. Mais forte de cette expérience je ne referai pas la même erreur l'année prochaine !

 

DSC03138Evelyn la belle anglaise !

 

Ma conclusion : j'ai adoré découvrir toutes ses roses, leur forme, leur couleur, leur parfum... Dire qu'il n'y a pas si longtemps je disais : pas de rosier dans mon jardin !  Oui mais voilà d'un blog à l'autre ma vieille idée préconçue sur les rosiers a volé en éclat ! J'aime le rosier quand il s'insère dans un massif, entouré d'autres arbustes et de nombreuses vivaces... J'aime la rose anglaise généreuse et froufroutante, mais aussi les roses aux couleurs insolites, et même les roses simples pour peu qu'elles soient bien entourées !

J'ai aimé aussi apprendre à tailler au cas par cas chacun de mes rosiers... avec toujours dans ma tête l'apprentissage de mon papi : tu tailles à 3 yeux !  C'est bien plus complexe pour les grimpants et autres mais c'est une base indispensable

 

Prochaine découverte : le rosier rugosa en haie ! Ce sera pour la fin 2013 on a donc du temps pour en reparler !  Du temps aussi pour penser à cette fameuse haie qu'il faudra que je créé... mais avant il y aura la belle saison et le retour des roses ! Et pour le moment c'est le plaisir de rêver et d'imaginer tout ça !

 

DSC03732Gruss An Aachen

 

Je vous souhaite une bonne soirée et un bon jeudi !

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> J'aime tailler, j'aime la vigne, j'aime les rosiers! C'est un peu le credo de ma famille et les rosiers, il y en a toujours eus chez nous - comme les bouquets! Tes rosiers sont bien soignés chez<br /> toi. Le problème de l'eau, c'est que souvent, il y en a trop - comme chez moi. Au début du jardin, je devais drainer avant de planter plus profond que 30 cm! Mes premiers rosiers ont bien<br /> souffert de cette terre gorgée d'eau. Depuis, ça s'est amélioré : drainage, terreau, etc... J'enterre tous les points de greffe et j'ai très peu de gourmands, sauf sur Big Purple qui m'en fait<br /> deux par année!  J'ai bien aimé ce billet Lydie, une jolie rétrospective!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> La vigne... ça aussi c'est un beau souvenir d'enfance :) enterré le point de greffe ne donne pas plus de gourmand, mais par contre on les repère moins bien :)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> bonsoir Lydie,<br /> <br /> <br /> Que de belles roses ,cela donne un petit signe de printemps <br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> @+ <br />
Répondre
L
<br /> <br /> j'ai deux rosiers qui font des boutons ! ils n'ont pas encore compris que c'était l'heure de dormir !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Tu n'as pas mis beaucoup de temps pour faire entrer le métier ! Pour la remontée : probablement un problème de manque d'eau en été. Je viens de déplacer Rose de Rescht qui avait ce<br /> problème : planté trop au sec.<br /> <br /> <br /> Et pour la taille, pour moi, c'est selon la variété et l'utilisation.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée. Bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> <br /> j'ai lu, beaucoup beaucoup lu ! sur internet ou sur des livres il y a tout ce qu'on peut vouloir ! c'est comme ça que je fonctionne, pour tout ! Chez moi rien ne se fait sans recherche préalable<br /> :)<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Enterré ou à fleur de terre rhaspsody a tendance à émettre des gourmands et je dois régulièrement veiller à supprimer des rejets. Pour la taille, je suis d'accord avec toi, chaque rosier a sa<br /> personnalité et j'applique une taille parfois differente d'un rosier à un autre surtout dans les grimpants. Mais je pense que le plaisir réside justement à analyser le comportement de chaque<br />  rosier afin de lui prodiguer au mieux le soin qui lui convient.<br /> <br /> <br /> belle soirée  jocelyne<br />
Répondre
L
<br /> <br /> oui mais à fleur de terre on les repère mieux :) <br /> <br /> <br /> C'est bien ça réfléchir à chaque rosier, adapter la taille... un grand plaisir ! j'ai adoré apprendre à tailler les grimpants, un grand moment en mars dernier !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> J'ai aussi attrapé la rosiérite ! Au moment de l'aggrandissement du jardin, en 2006, je n'en ai pas mis, j'avais simplement des vieux rosiers, 30 ans environ, ils me suffisaient, ils sont<br /> toujours là mais fatiguent sérieusement. Jai du mal à me résoudre à les enlever, tant qu'il y a de la vie ! Mais à voir tous les rosiers sur les blogs, j'en ai racheté cette année et je viens<br /> d'en acheter 6 chez Truffaut. Bernard de leur préparer une place pour faire un mini roseraie. Je les présenterais bientôt.  Tes rosiers sont superbes, il y a tellement de choix que<br /> c'est difficile. Il ne faut pas enterrer le point de greffe. Pour la taille, Alain Baraton dit qu'il n'est pas utile de compter les yeux mais les rabattre à un tiers ? à voir.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Nicole<br />
Répondre
L
<br /> <br /> chouette encore des belles découvertes à venir :)<br /> <br /> <br /> Non je suis d'accord ça n'est pas utile et en plus ça ne marche pas pareil sur chaque rosier... mais pour moi c'est un repère affectif :) un souvenir tendre de mon grand père aprenant à ma mère<br /> et à moi à tailler les rosiers ! (oui oui les 2 en même temps) c'était un massif à l'ancienne avec des rosiers en rang d'oignons sans vivaces... mais c'était le plus beau du monde :)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Cagouille's garden
  • : Cagouille's Garden, c'est mon petit jardin (moins de 100m²) au coeur de la Charente Maritime ! C'est le paradis que je partage avec mon Olivier et mes 3 minettes et que je souhaite vous faire découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Toutes les photos présentes sur ce blog ne sont pas libres de droit ! Ce blog est, comme tous, régi par la loi sur la publication et la propriété intellectuelle. Si vous voulez les utiliser veuillez au préalable me demander l'autorisation. (cliquer sur contact)

Recherche