Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2012 3 06 /06 /juin /2012 11:00

Coucou,

 

Il a plu abondamment toute la nuit, et ce matin le jardin fait grise mine, tout le monde penche la tête alourdie par l'eau ... ça ira mieux ce soir car déjà le soleil revient ! Et moi j'ai évité un arrosage !  En attendant je vous présente un nouvel arrivant au jardin : le Penstemon !

 

J'en ai planté 5 entre l'été dernier et ce printemps. Le seul qui ne soit pas prêt à fleurir, et donc que vous ne verrez pas, c'est le blanc (White Bedder), mais planté au départ trop à l'ombre, et ayant servi de coussin à Pistache il a pris du retard

 

Pour les autres pas de souci leurs belles hampes sont là !

 

La version violette :

DSC03377DSC03376

 

C'est une plante bien résistante pour peu que le sol soit drainé ! Un paillage du pied est conseillé pour les endroits aux hivers rigoureux. Après il y a plus de 250 espèces dans le genre Penstemon, et donc de multiple possibilités quant à la rusticité !

 

Il adore le soleil, et a besoin de chaleur pour s'épanouir ! Il résiste très bien à la sécheresse, même si un peu de fraîcheur au pied lui permet de prolonger sa floraison.  

 

La version rose... qui ne correspond absolument pas à ce que j'ai acheté (merci l'étiquette de Jardiland) mais dont je suis complètement fan !

DSC03383 DSC03384

Une merveille !!!

 

 

Un peu moins en avance mais planté seulement en mars : Alice Hindley si j'en crois l'étiquette (je m'en méfie maintenant)

DSC03385.JPGA confirmer à l'ouverture des fleurs mais en tout cas il ne correspondra pas non plus à la photo de l'étiquette et le problème c'est qu'il n'est pas du tout dans les tons de mon massif...

 

 

Et enfin acheté le 18 mai un Penstemon Digistalis "Husker Red Strain" :

DSC03389.JPGTige rouge sombre (comme tous les digitalis) feuille débourrant pourpre puis passant au bronze et fleur blanche.

 

Pourquoi ai je opté pour le Penstemon ? Et bien c'est suite à la lecture d'un article dans le lequel un jardinier expliquait qu'il était fan des Digitales mais que ces dernières amatrices de sols acides ne poussaient pas dans son terrain trop calcaire. Il avait donc opté pour la plante leur ressemblant le plus : le penstemon ! (d'ailleurs les deux font parties de la famille botanique des scrophulariaceae)  Ben c'est tout moi ça !!! J'ai donc imité le jardinier et pour le moment je comprends son engouement pour cette jolie plante !

 

Comme vous avez pu le comprendre avec mes histoires d'étiquettes à l'automne il y aura des transplantations !

 

Voilà, je vous souhaite une bonne journée, et je vous laisse avec un bouton de Fuchsia qui me fait languir !

DSC03373

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Bonjour ton penstemon "surprise" de Chez Jardiland est le superbe 'Apple Blossom', je partage aussi ce gout pour les Penstemons, j'en ai même fait un blog.<br /> <br /> <br /> Bye:penstemon.blog4ever.com<br />
Répondre
L
<br /> <br /> ravie de connaitre son nom ! en tout cas il est superbe ! et il refleurit vraiment bien !  Je vais allez voir ton blog !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'ai essayé d'installer des penstemons à plusieurs reprises au jardin ( je les a-do-re !), mais ils n'ont jamais tenus d'une année sur l'autre.   Là je viens de faire un dernier essai,<br /> mais avec "Husker red" dont on me dit qui' est plus costaud.  Affaire à suivre !<br />
Répondre
T
<br /> merci de nous faire découvrir cette fleur fort belle<br />
Répondre
L
<br /> <br /> De rien c'est toujouts un plaisir de partager mes propres découvertes :)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Très joli, je note les noms pour en acheter surtout le dernier. Les miens ont disparus par contre les digitales poussent très bien ! Sur ton article précédent j'ai admiré ton jardin rose, belle<br /> déclinaison de fleurs roses de différentes formes et en plus avec la règle d'orthographe. Tu peux voir chatte à adopter sur mon blog.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Nicole<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Si besoin tu trouveras le pourpre sur le site de Le Chatel Vivace, le mien  n'en vient pas mais je l'y avait vu !<br /> <br /> <br /> Je vais voir ton blog :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> je ne souvenais plus du nom du pourpre  ! je le note ,il a très bien passé l'hiver!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ma dernière acquisition ! S'il passe ton hiver je n'ai rien à craindre ici :)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Cagouille's garden
  • : Cagouille's Garden, c'est mon petit jardin (moins de 100m²) au coeur de la Charente Maritime ! C'est le paradis que je partage avec mon Olivier et mes 3 minettes et que je souhaite vous faire découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Toutes les photos présentes sur ce blog ne sont pas libres de droit ! Ce blog est, comme tous, régi par la loi sur la publication et la propriété intellectuelle. Si vous voulez les utiliser veuillez au préalable me demander l'autorisation. (cliquer sur contact)

Recherche