Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2012 4 07 /06 /juin /2012 11:30

Coucou,

 

Aujourd'hui un vent d'ouest souffle fort, entraînant avec lui de gros nuages gris... autant dire qu'il ne tardera pas à pleuvoir !  Mais oublions ce temps chagrin pour partir à la découverte du rosier Salet !

 

Sa première rose s'est épanouie ce matin :

DSC03442Une merveille !

 

Ce rosier m'a été offert par Francia Thauvin lors de ma commande de Février. C'est très intéressant car ce n'est pas un rosier que j'aurais choisi. Pourquoi ? Ses dimensions généreuses m'aurait freinée. 

 

C'est un bel arbuste qui à l'âge adulte mesurera 1.6m*1.3m !

 

Mais il est désormais chez moi et sa première rose me rend gaga ! Une couleur tendre, des pétales fins légers et une odeur délicieuse ! Son emplacement actuel est bien trop juste pour un rosier devant atteindre cette taille, mais avec de la chance je n'aurai pas besoin de le déplacer, mais ça c'est un projet dont je ne veux pas encore vous parler.

DSC03447Le pauvre est coincé entre la palissade, l'ancolie et la népéta ! Je vais commencer par lui enlever le "truc" vert ça lui permettra en passant pas le grillage de prendre ses aises !

 

Mais parlons un peu plus de ce rosier : D'abord tadam c'est un français ! Obtenu à Lyon par François Lacharme en 1854. Et oui c'est un papi Salet Il fait parti de l'espèce Rosa X Centifolia Muscosa.  Il a une excellente résistance au froid.  C'est un rosier remontant.  D'après ce que j'ai lu la pluie n'est pas son amie.

 

Pour le moment il a l'air solide : pas de tache noire, pas de chlorose...  A suivre !

 

Je l'observe avec attention depuis des jours ! Voici donc un petit résumé de la floraison de sa première rose :

Salet

 

Il ne ressemble à aucun autre de mes rosiers et je suis vraiment contente qu'il soit au jardin !

 

Je vous souhaite une bonne journée et je vous laisse avec le petit Léo qui découvre mon coin de travail !

DSC03397ça a l'air de lui plaire !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Il est très beau ce rosier Salet que je ne possède pas !<br /> <br /> <br /> Mais où le mettrai-je ?<br /> <br /> <br /> La place me manque ! Chez toi aussi, il me semble , il faut acheter le bout de terrain de l'autre côté du grillage !!! <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br />
Répondre
L
<br /> <br /> ... c'est ça le projet mystère... mais je n'en dis pas plus !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Salet est un très bon rosier. Très florifère et qui accepte tout. Chez moi il n'est jamais malade. Tu ne pourras qu'en être satisfaite.<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Chez moi le risque supplémentaire c'est la chlorose, mais je sais que les rosiers de Francia Thauvin sont greffés sur canina, donc ça limite le problème ! Salet a vraiment un feuillage très très<br /> sain ! Très joli d'ailleur avec de petites feuilles :)<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Vraiment très jolie cetterose  toute chiffonée on drait une pivoine croisée avec une rose ancienne  bonne nuit  bises cath<br />
Répondre
S
<br /> Coucou Lydie,<br /> <br /> <br /> Je suis passée tout à l'heure mais impossible d'écrire un commentaire ave l'ordinateur fixe.<br /> <br /> <br /> Jean-Marie vient de me remettre internet sur mon fixe, youpi !!! lol<br /> <br /> <br /> Au sujet de Salet, j'ai lu que si on ne pouvait planter su'un mousseux dans son jardin, il fallait planter Salet.<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup ses fleurs et je crois qu'il est très parfumé.<br /> <br /> <br /> Je me  laisserai bien tenter ...<br /> <br /> <br /> Leo est magnifique, tout fin.<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne soirée<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui il a une odeur délicieuse ! Je ne sais jamais les décrire mais mon nez a beaucoup aimé !<br /> <br /> <br /> Léo a été mal nourri donc il a pris un peu de retard de croissance, mais je pense que ce sera un beau matou !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> J'aime beaucoup ton montage photos avec l'évolution de cette très jolie rose. C'est une impression où il y en a de plus en plus, des rosiers, dans ton jardin...<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine.<br /> <br /> <br /> Natacha<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tu as raison il y en a de plus en plus, j'en avais 6 l'an dernier dont 4 grimpants  et j'en ai ajouté 6 autres entre novembre et février !!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Cagouille's garden
  • : Cagouille's Garden, c'est mon petit jardin (moins de 100m²) au coeur de la Charente Maritime ! C'est le paradis que je partage avec mon Olivier et mes 3 minettes et que je souhaite vous faire découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Toutes les photos présentes sur ce blog ne sont pas libres de droit ! Ce blog est, comme tous, régi par la loi sur la publication et la propriété intellectuelle. Si vous voulez les utiliser veuillez au préalable me demander l'autorisation. (cliquer sur contact)

Recherche