Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2012 6 07 /07 /juillet /2012 12:30

Coucou,

 

Aujourd'hui je fais un point sur mes petits géraniums vivaces !

 

J'ai découvert cette plante il y a  un an 1/2 en parcourant les blogs, et de suite elle m'a plu ! Enfin elle... "elleS" serait plus juste car il existe de nombreuses espèces et encore plus de variétés !

 

Mon premier géranium a été Riversleaianum "Mavis Simpson"

DSC05172Il fleurit longtemps et accepte très bien la mi-ombre, il préfère même je pense. En tout cas le mien est au fonds de mon massif Lovely Pink ! Vous le voyez souvent puisqu'il est sur ma bannière

DSC04035Planté il y a un an il a pris ses aises et mesure à peu près 60-70cm en tout sens !  Il se couvre d'une jolie petite fleur rose doux !

 

A suivi presque immédiatement le G. Psilostemon "Bressingham Flair" c'était une pousse en vilain état acheté à 0.90€. Il a repris sans mal au jardin, je l'ai même déplacé en mars... et cette année il m'a fait une floraison fabuleuse !

DSC02274DSC03880

Il y a deux jours comme il était à bout de souffle je l'ai taillé comme plusieurs autres plantes à floraison printanière (nepeta helianthème géranium...) il refait un beau feuillage dense.  Il est au pied du rosier The Fairy.  Lui préfère le plein soleil !

 

Le voici fin avril :

DSC01381(A droite sur la photo)

 

Cela me permet de passer aux  G. Sanguineum de ce massif : 3 Striatum et 1 Album, achetés et plantés en mars.

DSC01536G. sanguinéum "Striatum"

 

DSC01816G. Sanguineum "Album"

 

Les Sanguineum sont des couvre sols et ils remplissent vite et bien se rôle ! Pour eux aussi je leur ai fait une taille de nettoyage pour qu'ils gardent un joli port compact.

 

A l'automne je déplacerai le pauvre Album qui s'est fait recouvrir par "Bressingham Flair" ! Je pensais le Striatum plus vif en couleur mais j'ai quand même aimé le duo tout en douceur qu'il a formé avec le rosier Evelyn :

DSC03184J'aimerais tellement vous partager l'odeur fabuleuse de ce rosier !

 

Mais ce ne sont pas les seuls G. Sanguineum du jardin, j'ai aussi l'espèce de base, en deux exemplaires dans le massif Lovely Pink !

DSC01655Ils sont plantés près du rosier Gruss An Aachen et ils ont mis du peps à ce centre de massif !

DSC03475DSC03933DSC03349Ils se sont aussi mélangés avec la Scabieuse !

 

Les G. Sanguineum avec leur feuillage vert brillant bien découpé m'ont plu et je ne regrette pas de les avoir incorporé aux jardins !

 

Enfin mon dernier achat : Géranium Rozanne !  Un très beau bleu que j'ai décidé de marier avec le rosier jaune doux The Pilgrim. Mais comme je vous ai raconté hier mon premier achat a été ... eu... compliqué !

Voici donc petit Rozanne :

DSC04955Je n'ai aucun doute que l'année prochaine il sera grand et beau ! Quand on revient d'aussi loin : une plantule presque pourri, c'est qu'on a beaucoup de force !

 

Le second, lui est en pot pour cette année :

DSC05160DSC03472Il est associé à des annuelles bleues et roses ! Enfin bleu.... eu... je vous montrerai demain mon agapanthe soit disant bleu !

 

Et enfin le petit dernier : G. Phaeum Samobor !

DSC05182.JPGUn petit bout de plante envoyée par Catherine ! Tu vois qu'il a pris Je ne sais pas encore où il ira, mais j'ai jusqu'à l'automne pour trouver ! C'est un des géraniums les plus hâtifs ! Et son beau feuillage vert tendre marginé de pourpre fait le spectacle le reste de l'année !

geranium-phaeum-samobor_1.jpgCrédit photo : Le Chatel Vivaces !

 

Voilà ma petite collection de Géranium ! J'en ai encore plusieurs sur ma liste ! Par exemple "Patricia" pour accompagner le rosier Salet !

 

En attendant je vous souhaite une bonne journée et un bon week end !

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> J'aime beaucoup Mavis...son allure champêtre et désordonnée, chez toi il est très beau en tout cas ! <br />
Répondre
N
<br /> de bien jolies fleurettes !!<br /> <br /> <br /> bon dimanche !!!!!!!!!!!!!!<br />
Répondre
N
<br /> Je cultive les geraniums depuis + de 10 ans et je les adore toujours autant ... Ils acceptent toutes les situations, presque tous les sols (il leur faut quand même un minimum d'humidité) et ici,<br /> ils ont supporté sans broncher des - 25° !... En +, à part Rozanne qui rechigne, ils se divisent ou se bouturent les doigts dans le nez ;) !...<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je sens que c'est une plante qui est au jardin pour longtemps :)  J'ai lu un article sur la division particulière de Rozanne, bon évidement je ne le trouve pas mais dès que j'ai ça je te le<br /> link sur ton blog :)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> très bonne idée que le géranium Patricia (;p)<br /> <br /> <br /> Quelle est la date de plantation idéale ?<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Patricia<br />
Répondre
L
<br /> <br /> lol ! Tu sais que je pense à toi à chaque fois que je vois ce Géranium :) L'automne c'est très bien pour le planter, même par chez toi je pense :) sinon le printemps !<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> J'adore les géraniums vivaces, alors tu parles si j'ai aimé ton billet ! Ce sont des plantes adorables. Et si on les taille presque à ras après floraison, non seulement ils refont rapidement un<br /> beau feuillage pour le reste de la saison, mais certaines refleurissent une deuxième fois. Et leurs teintes délicates permettent de beaux 'mariages'. J'aime toujours les photos avec tes chats<br /> (dans tes deux billets précédents), pour moi chat et jardin sont indissociables ! Fais-leur un câlin de ma part.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Chat jardin jardinière... tout ça ne fait qu'un ! Moi aussi je fonds pour les photos avec ta Ciboulette ! Je transmets le câlin !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Cagouille's garden
  • : Cagouille's Garden, c'est mon petit jardin (moins de 100m²) au coeur de la Charente Maritime ! C'est le paradis que je partage avec mon Olivier et mes 3 minettes et que je souhaite vous faire découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Toutes les photos présentes sur ce blog ne sont pas libres de droit ! Ce blog est, comme tous, régi par la loi sur la publication et la propriété intellectuelle. Si vous voulez les utiliser veuillez au préalable me demander l'autorisation. (cliquer sur contact)

Recherche