Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2011 3 27 /07 /juillet /2011 11:24

Hello

 

Matinée ensoleillée enfin ! Du coup j'aurais peut être pas du chanter ! Au sommaire aujourd'hui : une plante non voulue, une menthe envahissante et une inconnue... entre autre !

 

Je ne sais pas comment je me suis débrouillée dans ce fichu hypermarché mais je me suis retrouvée à payer une plante que je n'avais pas choisie. Du coup la dame derrière moi elle a du se retrouver sans la fameuse plante ! Olivier qui mettait les produits dans le chariot n'a pas tilté en voyant le godet... il faut dire que ce n'est pas non plus exceptionnel que j'achète des plantes ! Bon ça ne m'a pas coûté cher 1.90 euros... mais c'est bête... Bref j'ai donc hérité d'une petite Nepeta Subsessilis "sweet dreams"

Le comble de l'histoire c'est que j'ai bien l'intention de planter des nepetas dans la bordure du grillage, mais pas cette variété, un peut trop fade ! Une petite photo du net :

10967-1.jpg

Mais bon j'ai quand même planté la petite demoiselle avec soin ! Toutes les plantes sont les bienvenues chez moi

DSC04138.JPGNous verrons bien ce quelle donne... enfin on verra ça l'année prochaine. Il faut que je pense à la matérialiser avec un piquet pour éviter de l'arracher au printemps comme une mauvaise herbe !  Il me semble que c'est chez promesse de fleur qu'ils ont de très jolis marqueurs... J'irais voir ça.

 

Deuxième sujet du jour la menthe ! Cette merveilleuse plante aromatique dont je ne saurais me passer est aussi une peste envahissante. Personnellement j'ai fait le choix en connaissance de cause de la garder en pleine terre. Mais si vous n'en avez pas, que vous voulez en planter quelques pieds... un conseil faites le dans un pot ! On peut aussi utiliser le même système que les bambous mais je trouve que la meilleur solution reste le pot !

Pourquoi ? : leur racines sont de longs stolons qui se développent sous terre et peuvent s'étendre à l'infini. Si vous enlevez juste la partie aérienne aucune importance ça repoussera à côté !

DSC04143.JPGC'est mignon la fleur de menthe, selon les espèces elle va du blanc au violet.

 

Il faut savoir que les fleurs de menthe que beaucoup coupe dès qu'elles apparaissent, sont très mellifères, il est donc sympa d'en laisser quelques unes aux insectes. Par contre après floraison il est bon de couper les touffes à 10cm afin de favoriser la repousse de nouvelles tiges feuillues.

DSC04142.JPGLa pluie les a un peu fait tomber sur mes cinéraires, je vais donc en couper quelques unes.

 

Une recette de ma mamie : une tisane qui favorise la digestion ! une branche de romarin, une branche de thym, quelques feuilles de menthe, vous amenez l'eau à ébullitions avec les plantes et vous laissez bouillir 1 minute à peine. (moi j'éteins et je laisse seulement perdre le boue) Vous laissez infuser dans la casserole jusqu'à ce que ce soit à une température "buvable" vous ajouter du sucre ou du miel si vous voulez. C'est très agréable n'ayez crainte ! Moi j'en bois pour le plaisir !

Précision : ne pas le faire au micro onde.

 

Le sujet mystère du jour : Je vous présente un "cékoissa"

DSC04063.JPGJe l'ai laissé poussé par curiosité, ça ressemble un peu à la feuille du solidago... bref j'attends les fleurs pour avoir une indication !

DSC04064.JPGSi vous avez une idée n'hésitez pas !

 

Pour finir mon massif EDF :

DSC04134.JPGLes Heuchères poussent bien, tout comme les belles de nuit (en arrière plan) qui fleuriront d'ici une dizaine de jour je pense.

 

Sur ce je vais nettoyer mes outils de jardinage, la tondeuse et mes lames en prévision du travail de demain et après demain. Après j'irai m'asseoir sur mon petit banc de jardinier pro et je contemplerai !

 

Bonne journée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Alors aucune idée pour la plante "cékoissa" ! lol<br /> <br /> <br /> La menthe, j'en ai fait l'amère expérience, la planter en pleine terre :-( , maintenant, j'ai modifié le coin où je l'avais plantée, elle n'est plus la bienvenue mais s'invite quand même ! la<br /> vilaine !...<br /> <br /> <br /> Ah bon, chez Promesse de Fleurs ils font des marqueurs ? j'avoue que je n'ai jamais fouillé dans le site pour voir autre chose que les fleurs. J'y vais de ce pas ;-)<br /> <br /> <br /> Biz, bon nettoyage :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> http://www.promessedefleurs.com/marguerites-marques-bulbes-p-1402.html ça c'est le lien direct sinon j'ai trouvé ça dans la partie soin / outillage :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour mon Cékoissa je crois qu'il faut attendre la floraison pour en savoir plus !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Cagouille's garden
  • : Cagouille's Garden, c'est mon petit jardin (moins de 100m²) au coeur de la Charente Maritime ! C'est le paradis que je partage avec mon Olivier et mes 3 minettes et que je souhaite vous faire découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Toutes les photos présentes sur ce blog ne sont pas libres de droit ! Ce blog est, comme tous, régi par la loi sur la publication et la propriété intellectuelle. Si vous voulez les utiliser veuillez au préalable me demander l'autorisation. (cliquer sur contact)

Recherche