Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2011 7 26 /06 /juin /2011 11:39

Hello,

 

Non je ne vais pas vous faire un cour sur le mildiou des vignes tomates et pomme de terre ! c'est bien pire ! Bien plus proche de Cagouille's garden ! Il s'attaque aux impatiens !

 

 

Dans mon jardin il y a deux endroits où j'ai planté des impatiens : devant ma maison, dans mon panier, et derrière la maison, dans le massif de ma chambre. D'un côté comme de l'autre, les impatiens se sont mis à flétrir jaunir... puis mourir et disparaître !

 

Au départ j'ai cru à un excès d'eau... mais impossible que ce soit le cas dans le jardinet de ma chambre... au désespoir j'ai cherché partout sur internet... et j'ai trouvé... Le mildiou de l'impatiens !

Cette horreur qui touche surtout les cultures a développé une souche qui touche les impatiens !  (pour info voici l'article de wikipedia link et celui sur le mildiou de l'impatiens link) J'en ai eu la confirmation en retournant les feuilles : elles sont recouvertes d'une poudre blanche. Trop tard pour un soin efficace, je n'ai plus qu'à arracher le tout et à faire bruler !  Je me demandais aussi pourquoi mon ophiopogon se portait si bien au milieu des impatiens mourantes !  Et bien lui le mildiou il s'en moque...

 

Je récapitule : feuilles qui jaunissent se flétrissent, plante rabougrie qui fini par pourrir et mourir, intérieur des feuilles avec un dépôt blanchâtre (Attention si c'est sur le dessus de la feuille rien à voir on est plutôt dans un cas d'oïdium) vous êtes dans un cas de Mildiou.

Si c'est sur un tout jeune plant : poubelle. Si c'est sur une plante mature : traitement contre le mildiou en jardinerie, ou maison.  En préventif bouillie bordelaise. Et surtout ne pas remettre d'impatiens au même endroit. 

 

Du coup me voilà avec un panier qui était splendide et que je dois refaire.  En tout cas je saurai que cela peut arriver et l'année prochaine j'investirai dans de la bouillie bordelaise.

 

Allez je me console en me disant que je vais faire une nouvelle composition ! (mais ça marche moyennement...)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Cagouille's garden
  • : Cagouille's Garden, c'est mon petit jardin (moins de 100m²) au coeur de la Charente Maritime ! C'est le paradis que je partage avec mon Olivier et mes 3 minettes et que je souhaite vous faire découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Toutes les photos présentes sur ce blog ne sont pas libres de droit ! Ce blog est, comme tous, régi par la loi sur la publication et la propriété intellectuelle. Si vous voulez les utiliser veuillez au préalable me demander l'autorisation. (cliquer sur contact)

Recherche