Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2011 6 26 /11 /novembre /2011 12:00

Hello,

 

Pas besoin de monter haut pour avoir la tête dans les nuages ce matin ! Un épais brouillard recouvre mon petit chez moi ! J'ai mis le nez de hors pour faire le tour du jardin, vérifier que tout le monde était bien là ! Mais croyez moi je ne me suis pas attardée ! Dire que chez nombre d'entre vous il fait plus froid... brrrr....

 

DSC07605.JPG

 

Sommaire du jour : les collections, et pour mettre un peu de couleur quelques photos !

 

Et oui les collections, qu'on le veuille ou non les jardiniers sont de collectionneurs ! Plus ou moins bien sûr ! Hier j'ai attaqué l'inventaire de mon jardin, ça m'a permis de me rendre compte que je n'avais pas qu'une seule collection comme je le pensais mais plusieurs !

Celle dont j'étais consciente c'est bien sûr la collection d'Heuchère... J'en suis à 7, et il y en aura d'autres ! Pour un petit jardin comme le mien, le format et la multitude de variété de cette plante sont parfaits !

DSC07577Heuchéra Marmelade

 

Les rosiers ! Il y en avait 4 à l'acquisition de la maison (5 en fait) et maintenant il y a en 9 ! Moi qui disait ne pas aimer les roses... si je réfléchi bien, mon premier achat, en dehors des annuelles, a été le rosier Poulidor ! Puis il y a eu Knips, cet automne The Pilgrim et Rhapsody in Blue, Francia Thauvin m'a offert le neuvième en la personne de Gruss An Aachen. Bien sûr c'est une collection que je ne pourrai pas vraiment étendre, mais croyez moi que chaque rosier qui rejoindra le jardin sera choisi avec soin. Les critères : leur floraison et leur résistance bien sûr, mais surtout des rosiers à la forte personnalité ! Par exemple Acropolis et Munstead Woods. Je n'ai pas assez de place pour me permettre des rosiers qui seraient passe partout.

DSC07330Rosier Knirps, un couvre sol de Kordes, de petites roses qui ont toute la beauté des grandes !

 

Ils accompagnent mes rosiers : Les géraniums ! J'en suis à 5 ! (je vous ferai un article rien que pour eux bientôt)  Je ne vais pas beaucoup augmenter le nombre de variété, j'en ai encore 2 ou 3 en tête  comme Phaeum ou un cendré mais je vais surtout faire des divisions ! Ils viendront remplir le massif du bassin l'année prochaine, car je n'ai pas prévu de budget autre que pour le bassin lui même et 3-4 plantes aquatiques, donc je vais devoir réussir boutures et divisions !

DSC04600-copie-2Géranium Mavis Simpson

 

Ma plus grosse collection : les graminées ! j'ai une douzaine de variétés et pas loin d'une vingtaine de pieds ! Là aussi je vous ferai un article spécial pour vous les présenter ! 

DSC05423Ma première graminée, à gauche, une stipa tenuifollia, et à droite un carex buchananii mais qui a déménagé depuis.

 

Une collection que j'aimerai faire : les ancolies. Je n'en ai que deux et j'ignore encore si elles se plairont au jardin. La première est une petite ancolie rose sur laquelle Olivier a craqué au printemps dernier. Je l'avais tout d'abord mise en pot avec un diascia, puis en fin d'été je l'ai insérée dans mon massif Lovely Pink, près d'une scabieuse "Butterfly Blue" et d'un fétuque bleu. Elle a refait des feuilles. Maintenant passera t elle l'hiver et refleurira t elle ? C'est de ce résultat que dépendra ma collection. La seconde vient juste d'arriver c'est une Yellow Queen elle est entre les iris et la nepeta. A suivre donc !

DSC01366Le coup de coeur d'Olivier !

 

Voilà j'ai fait le tour de mes petites collections ! Sur ce je vous souhaite un agréable samedi après midi au coin du feu !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> La rose et la jaune (je parle des ancolies) ne vont pas fleurir en même temps. Tu ne risques pas l'hybridation à mon avis !<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
C
<br /> Ne dit-on pas -il me semble- que la collection commence à 2 ?<br /> <br /> <br /> Chez moi ce sont les hostas, les heuchères, les hémérocalles, les graminées, les hydrangeas... j'en oublie peut-être.<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup ton ancolie rose. Elle est très délicate. Quant à Yellow Queen, tu verras, elle est plus tardive et fleurit très longtemps.<br /> <br /> <br /> Il faudrait que je prenne le taureau par les cornes et que je fasse le ménage dans les ancolies. Beaucoup se sont hybridées, pour un résultat pas toujours réussi.<br /> <br /> <br /> Bises !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> jaune et rose... ça donnerait du saumon... ce serait encore acceptable :) J'aimerais en avoir des doubles aussi ! Dire que cette ancolie rose est le coup de coeur de mon homme... il me surprendra<br /> toujours !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> c'est vrai! j'aimerais une collection de ceci et de cela, mais il faut de la place!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui... beaucoup de place... je vais finir par planter chez le voisin :p<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bonsoir Lydie , il va vraiment falloir que j'investisse dans des graminées et des heuchères  c'est du plus bel effet<br /> <br /> il a fait une belle journée ici et j'ai été balader  en forêt avec la récompense d'une belle petite cueillette de champignons déjà consommés !<br /> <br /> demain matin  je vois mon petit fils, et après ce sera  jardin!<br /> <br /> bon dimanche à toi et merci de ta visite   bises cathline<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bon diamnche :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> bjr j'ai hâte de lire les articles sur les graminés ! . moi je n'ais que deux euchères . les ancolies c'est beau<br /> vraiment .je n'en possède pas encore mais ça va arriver belle collections !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Patience :p Les mauvais jours et la dormance du jardin vont me permettre de bien vous présenter mes copines plantes :)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Cagouille's garden
  • : Cagouille's Garden, c'est mon petit jardin (moins de 100m²) au coeur de la Charente Maritime ! C'est le paradis que je partage avec mon Olivier et mes 3 minettes et que je souhaite vous faire découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Toutes les photos présentes sur ce blog ne sont pas libres de droit ! Ce blog est, comme tous, régi par la loi sur la publication et la propriété intellectuelle. Si vous voulez les utiliser veuillez au préalable me demander l'autorisation. (cliquer sur contact)

Recherche