Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2011 7 27 /11 /novembre /2011 14:30

Hello,

 

Encore un jour gris et froid, aujourd'hui je vais vous parler de deux rosiers grimpants, plantés par l'ex propriétaire. Tous les deux jaune orange.

 

On ne peut pas dire que cette charmante dame qui m'a précédée ait été très douée pour les rosiers... elle est plutôt du style laisser faire laisser aller... bref, pas de taille !

 

Le premier, je vous en ai déjà parlé, orne le mur principal de ma maison. J'ai déjà commencé l'année dernière les tailles et l'amendement, et ça lui a plu ! Il fait des remontées mensuelles de mai aux gelées ! fidèlement ! Il a attrapé la maladie des taches noirs et je l'ai traité mais ce n'est pas grave.  Cette année il a aussi fait de belles tiges qui vont me permettre une taille intéressante !

DSC07618DSC07613.JPGComme vous le voyez (en fait pas vraiment) sur la photo, il est associé à une Bignone. Je la taille sévèrement car sinon elle irait recouvrir le mur entier et aussi la toiture !  Cette plante grimpante qui ne nécessite aucune aide pour se hisser ver les cieux, peut, en une saison, étendre ses fines tiges de plusieurs mètres !  Ces fleurs orange en forme de clochette se marient très bien avec le rosier ! 

DSC03012.JPG Il s'agit là de sa consoeur Bignone de l'autre côté de la porte en juin dernier :)

 

Non loin de là, sur le mur du chay du voisin, il y a le trio de rosiers grimpants, qui était 4 à mon arrivée !  Il y a le plus à gauche un jaune orange dont je vais vous parler, le gros rose, pure merveille en juin, et un petit rouge que je soigne aussi car il est en piteux état.

 

Mais revenons au orange jaune.  Une photo va vous expliquer pourquoi je dis que l'ancienne propriétaire ne faisait vraiment pas grand cas de la taille :

DSC07614.JPG

Il semble vouloir refleurir... c'est un costaud malgré tout ! mais comment réussir à le reprendre ? Dois je le couper bas ? Là si vous avez un conseil je suis preneuse ! Je me disais aussi qu'un  autre emplacement lui irait mieux ! Il n'a pas vraiment beaucoup de place !  Alors du coup croyez vous que je peux le déplacer en le taillant court ?  Le peu de fleur qu'il m'a offert me donne pourtant envie de lui rendre toute sa beauté !

DSC07612.JPGVoici la photo de sa rose prise ce matin, rose ouverte depuis 11 jours maintenant !  N'a t on pas envie en la contemplant de tout faire pour aider ce rosier en péril ?

 

Bref je suis à l'écoute de vos conseils !

 

Sur cet article tout dans le ton jaune orangé je vous souhaite un agréable dimanche et une bonne semaine.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> dégagé le pied mettre le terre à nue amendé avec de l'or brun ,taillé  -toutes les tiges encore bonnes les palier à l'horizontal pour les forcer à emettre les futurs branches pour une<br /> meilleure floraison<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour ces précieux conseils :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ce dernier rosier est bien Madame Meilland (synonyme "Peace"). Il a été planté sur une propriété familiale par la mère de mon mari dans les années 50...<br /> <br /> <br /> Tu peux tailler court. Notes d'ailleurs que les grimpants peuvent se conduire en arbuste avec une taille appropriée.<br /> <br /> <br /> Quant à le déplacer, le plus difficile sera de le déplanter. Donc à mon avis, il vaut mieux le laisser là, avec une bonne taille et une bonne fertilisation.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai que ce serait joli de le conduire en buisson ! Merci :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> ton rosier jaune orangé me fait penser au rosier grimpant de Delbard, Parure d'Or, obtenu en 1968.<br /> <br /> <br /> Si c'est bien un grimpant et que tu coupes toutes ses branches, tu n'auras aucune floraison l'an prochain. Mais peut être faut il en passer par là pour le rajeunir.<br /> <br /> <br /> J'ai lu il y a peu, qu'il fallait brosser au printemps, le point de greffe des vieux rosier pour les forcer à emettre de nouvelles pousses à la base. Je vais essayer sur certains des<br /> miens...<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ce n'est pas grave si je passe 1 ans ou 2 sans floraison, il m'a fait 4 fleurs cette année et aucune l'année précédente ! L'important c'est de le remettre sur pied !<br /> <br /> <br /> J'ai moi aussi pensé à Parure d'Or il lui ressemble beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ah ben on est toutes les deux sous la haute responsabilité de sauver un rosier !<br /> <br /> <br /> Bonne chance à toi ;)<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui ! Notre mission sera périlleuse !<br /> <br /> <br /> Bonne chance à toi aussi :p<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> RE    celà fait 6 personnes des blogs  que je rencontre   et à chaque fois je ne regrette pas   rencontres très sympathiques  "passage du virtuel au<br /> réel"  je ne sais pas de quelle région tu es  ?  si tu passe un jour par là  n'hésite pas à me le dire<br /> <br /> <br /> j'ai un peu modifier mon article  et je suis en train de rajouter des photos   bises<br />
Répondre
L
<br /> <br /> ouki je passe voir ça<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Cagouille's garden
  • : Cagouille's Garden, c'est mon petit jardin (moins de 100m²) au coeur de la Charente Maritime ! C'est le paradis que je partage avec mon Olivier et mes 3 minettes et que je souhaite vous faire découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Toutes les photos présentes sur ce blog ne sont pas libres de droit ! Ce blog est, comme tous, régi par la loi sur la publication et la propriété intellectuelle. Si vous voulez les utiliser veuillez au préalable me demander l'autorisation. (cliquer sur contact)

Recherche