Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 11:18

Hello,

 

J'ai pu remarqué que beaucoup de visiteurs arrivaient sur mon blog avec la recherche "jardinière pour l'été" j'ai donc décidé de faire une suite d'article sur le sujet afin de partager mon expérience et tous les renseignements que j'ai pu glaner ça et là (livres journaux internets...).  

 

Premier point : l'exposition ! Très important ça ! Une exposition de votre jardin, balcon etc  plein sud ou nord est peut tout changer ! Sans avoir de grande compétence regardez votre temps d'ensoleillement : en dessous de 4 heures par jour  c'est un coin à plante d'ombre ou de semi ombre, un ensoleillement uniquement le matin ou le soir : semi ombre ou plante acceptant le soleil et la semi ombre ! et plein cagna... plante de soleil !

 

Ceci dit on passe au pot : là arrive la question du budget.... petit budget : le plastique s'avère le moins cher. (Il a des qualités d'ailleurs !) Toutes les matières ont leurs avantages et leurs inconvénients et leur coût ! J'essairai de faire un récapitulatif dans un prochain article. Par expérience (eu... pas très bonne l'expérience )  je vous conseille des pots à grand volume ! plus sympa souvent ils évitent surtout un assèchement et un apauvrissement trop rapide du terreau.

Autre conseil : l'unité ! de matière et de couleur ! si vous avez récupéré des pots venant de tout horizon : un peu de peinture apportera cette fameuse unité. Par contre on évite la collection de pots identiques en taille et forme : monotonie assurée.

Les jardineries, super marché et autres endroits de déco offrent un grand choix de style matière et prix.

Tiens un autre conseil me vient à l'esprit : attention aux pots en métal : magnifique soit mais en plein soleil l'été ils chauffent !

Sur le sujet du contenant un dernier point : évitez de tout mettre en rang d'oignon au niveau des pâquerettes : plusieurs niveaux et de la hauteur donneront une belle structure et mettrons bien mieux vos fleurs en valeur !

 

 

Troisième point : le contenu du pot ! Sur un petit balcon en ville on a souvent d'autres choix que d'utiliser du terreau. Mais si on a la possibilité il faut faire un mélange terreau et terre végétale (de jardin). Cette dernière donne plus de corps et évite l'effet de tassement très rapide du terreau. NB : les jardineries vendent de la terre végétale.

Attention pour les plantes dites de terre de bruyère (exemple : le camélia les azalées) il leur faut un terreau spécial : terre de bruyère ! Sans cela vous n'aurez aucun beau résultat.

Le drainage : je vous conseil d'acheter un sac de bille d'argile ce n'est pas onéreux et cela permet de faire un bon drainage !

Récapitulatif : une couche de bille d'argile, le mélange terreau terre, on tasse bien on arrose pour que les billes et la terre s'imbibent bien ! voilà on est près à planter !

 

Oui mais maintenant qu'on connait notre exposition, qu'on a nos pots, que tout est en place, on met quoi dedans ? La suite au prochain épisode ! Quel suspence !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Cagouille's garden
  • : Cagouille's Garden, c'est mon petit jardin (moins de 100m²) au coeur de la Charente Maritime ! C'est le paradis que je partage avec mon Olivier et mes 3 minettes et que je souhaite vous faire découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Toutes les photos présentes sur ce blog ne sont pas libres de droit ! Ce blog est, comme tous, régi par la loi sur la publication et la propriété intellectuelle. Si vous voulez les utiliser veuillez au préalable me demander l'autorisation. (cliquer sur contact)

Recherche