Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2012 4 19 /01 /janvier /2012 10:00

Hello,

 

Alors que nous commençons à recevoir les catalogues 2012 je me suis lancée dans le projet de faire des semis !L'année dernière j'ai commencé avec 4 plantes ultra faciles : Ipomée Capucines Belles de nuit et Tournesol ! Inratable même pour une débutante comme moi ! Alors cette année je vais tenter d'autres choses ! Et du coup je vais vous faire profiter de mes trouvailles coup de coeur et autres !

 

Ce matin nous allons chez le grainetier BAUMAUX : link

 

On commence par une plante originale :  Betterave Ornementale "Mc Gregors Favourite"  un beau feuillage bien sombre ! J'ai lu qu'on pouvait quand même la manger y compris ses feuilles, mais c'est surtout la beauté de cette écossaise que l'on recherche :) Elle se sème de février à avril et reste décorative jusqu'aux gelées (enfin je répète ce que j'ai lu je n'ai jamais cultivé de betterave)

22792_3159.jpg

Ce ne sera peut être pas pour cette année mais c'est sûr je la sèmerai !

 

Totalement différente une graminée : Lagaurus Bunny Tails. Si vous saviez depuis combien de temps je cherche cette adorable graminée ! Quand je l'ai découverte sur un journal je n'avais même pas de jardin ! La patience fini par payer car je l'ai enfin trouvée !

21101_30137.jpg

Petite : 20cm elle est en fleur (ou en pompon :p ) de juillet à septembre ! Elle s'intègre très bien aux compostions en pot et jardinière ou en bordure.

Vous l'aurez deviné les queues de lapin seront achetées et semées cette année !

 

Je vais rester chez Baumaux mais je vais quitter les graines pour vous présenter des pétunias :) Je n'ai jamais eu de succès avec cette annuelle... mais alors jamais ! Quand je vois les énormes brassées de fleurs que certains obtiennent, je me demande ce que je ne fais pas bien ou ce que je ne fais pas tout court !  Il n'en reste pas moins que le pétunia (surfinia et toutes ses déclinaisons) est une adorable annuelle. L'année dernière au détour d'un rayon de jardinerie j'ai trouvé : Le Pétunia Mystical Phantom, une obtention bicolore assez récente :

DSC04403.JPGDSC04474.JPGet assez surprenante ! pas forcément facile à marier il n'en reste pas moins magique !  Les photos sont celles de mon jardin l'été dernier :)

 

Vous trouverez ce curieux pétunia chez Baumaux (partie Bomottes)  ainsi que son cousin le Pétunia Mystical Merlin !

BM62_27556.jpg

La même beauté que Phantom mais moins difficile à associer je pense ! En tout cas je vais m'y essayer !

Comment ? Ce sera une de mes grosses compositions :

 

Au centre un Echinacéa "Pow Wow Wild Berry" pour sa couleur vive et autour en alternance  Euphorbe poudreuse "Gloria" (ou diamant) et Pétunia "Mystical Merlin".  Quelques fines tiges d'un tout petit Carex vert que je vais diviser ou bien des Laugarus "Bunny Tails" pour donner de la légèreté :)  Je pense que dans l'été ce sera une très belle composition !

BM122_18689.jpg

BM76_18704.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les photos, hormis celle du pétunia mystical phantom, viennent du site Baumaux.

 

Ma première sélection est finie pour aujourd'hui, mais je vous ferai partager mes découvertes au fur et à mesure !

Bonne journée

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Je trouve ton petunia vraiment original ! J'ai recu aussi un mini catalogue de bomottes. Cette année je vais essayer de faire beaucoup de semis on verra bien depuis l'an dernier j'ai une serre<br /> (froide) on verra bien ! J'adore aussi les echinacéas<br />
Répondre
L
<br /> <br /> le mini catalogue c'est le catalogue complet :p j'ai vérifié sur leur site :) Pour la serre froide je vais peut être en avoir une toute petite aussi :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je l'ai bien reçu ce catalogue Baumaux et celui des Bomottes et j'ai remarqué les fameux pétunias qui font un effet étonnant.<br /> <br /> <br /> Je me laisserais bien tenter par les bomottes. Côté semis, je risque de manquer de temps au vu de tout le travail en retard !<br /> <br /> <br /> Bon week-end Lydie. je t'embrasse.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il ya des trucs que je trouve un peu bizare niveau coloris mais je vais ma laisser tenter par deux ou trois chose pour faire mes 2 compositions principales !<br /> <br /> <br /> Bon weekend<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Je suis une fan des queues de lapin (oh!). Il y en a plein le littoral, non ?  : tu pourrais y prendre quelques graines ! J'ai essayé le pétunia Phantom qui s'est montré assez faiblard : les<br /> cagouilles l'ont adoré ! Je l'avais associé avec un bidens blanc, j'étais assez contente ... Je ne suis pas sûre que ce soit très rentable de faire des semis de pétunias : lorsqu'ils seront en<br /> fleurs dans les jardineries, les tiens devront encore grandir ... j'ai toujours une certaine frustration. Mais ton automne est plus long que le mien, tu ne crains pas le gel sur les plantes<br /> encore en fleurs ! Alors, bon succès !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Zut je n'ai pas du être assez clair quand j'ai parlé de Bomotte ! C'est le nom que donne Baumaux à ses petits plants ! le semis de pétiunias pourrait être interessant pour des grandes quantités !<br /> donc echinacea pétunia et euphorbe sont en mottes et non en graines :p<br /> <br /> <br /> Mon automne est en effet doux. En moyenne dans les terres on a une première gelée vers mi novembre. elle peut arriver plus tot mais bon ça laisse une lognue période tranquille :)<br /> <br /> <br /> Pour les queux de lapins je serai attentive lors des prochaines promenades !<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> couocu lydie,<br /> <br /> <br /> je vois que tu as décidé de te lancer dans les semis, tu verras que c'est super et économique<br /> <br /> <br /> j'ai commencé les semis au mois de décembre, actuellement je suis à 125 semis de fleurs, les légumes suivront dès le mois de février ou mars<br /> <br /> <br /> le plus dur reste à venir: le repiquage, mais au moins je fleurirait mon jardin à moindre coût...<br /> <br /> <br /> bonne soirée, zoraly<br />
Répondre
L
<br /> <br /> 125 semis... en effet ça fait une sacré économie ! J'y vois d'autres avantages aussi ! comme par exemple trouver des plantes plus rares que les 2 ou 3 variétés disponibles dans les jardineries !<br /> ça me navre toujours de retrouver la même chose partout ! et puis faire pousser ses plantes de la graine à la fleur à quelque chose de très valorisant à mes yeux !<br /> <br /> <br /> Bonne journée :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> C'est fou ce dont on a envie lorsqu'on reçoit ces catalogues. En tout cas, moi, tout me fait envie!<br /> <br /> <br /> Tu as reçu le catalogue Baumaux ? C'est pas juste, moi je l'attends toujours ! lol<br /> <br /> <br /> J'adore les petits lagurus, j'en ai semé il y a quatre ans et j'ai eu une belle récolte, ils sont dans un petit vase  dans la maison mais ils commencent à vieillir un peu, je vais en<br /> commander aussi commme ça, on pourra suivre les progrès de nos plantations, ça sera rigolo !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Non je te rassure je l'attends aussi ! je suis allées sur leur site internet :) j'ai juste eu le petit catalogue des bomottes avec mon ami des jardins. (ainsi qu'un deuxième catalogue promesse de<br /> fleurs...)<br /> <br /> <br /> J'espère que ce n'est pas un semis trop difficile alors :p mais si tu fais aussi des lagurus ça me fera un bon point de comparaison :)<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Lydie<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Cagouille's garden
  • : Cagouille's Garden, c'est mon petit jardin (moins de 100m²) au coeur de la Charente Maritime ! C'est le paradis que je partage avec mon Olivier et mes 3 minettes et que je souhaite vous faire découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Toutes les photos présentes sur ce blog ne sont pas libres de droit ! Ce blog est, comme tous, régi par la loi sur la publication et la propriété intellectuelle. Si vous voulez les utiliser veuillez au préalable me demander l'autorisation. (cliquer sur contact)

Recherche