Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2013 4 14 /02 /février /2013 18:00

Coucou,

 

Là vous vous dites : classique ! Et non, je n'ai pas reçu de bouquet  mais c'est en ce jour des amoureux que j'ai reçu ma dernière commande de rosier !

 

Il faut dire que, me connaissant très bien, à l'automne je m'étais laissé un petit budget sur l'achat de rosiers. Je savais bien que durant l'hiver je risquais d'avoir une idée subite...  Et ça n'a pas loupé !  Cela faisait longtemps que je rêvais du rosier Rubrifolia (anciennement Glauca) oui mais voilà il n'est pas remontant et en plus il est grand  donc malgré un feuillage bleu magnifique et une belle fructification je ne l'avais même pas noté sur ma liste.

Rosa Rubrifolia ft(Francia Thauvin)

 

Et puis ... le weekend dernier en feuilletant un magazine je tombe sur une photo de ce bel arbuste...  et là... l'idée ! je sais où je peux le mettre et même ça va être géantissime ! (oui je suis très sûre de moi dans ma tête)

P1030360.JPG(photo du magazine Mon Jardin et ma maison)

 

L'envie de ce rosier revient avec force, et ni une ni deux je part à sa recherche... et miracle Francia Thauvin l'a en catalogue et en stock ! J'ai un doute... je demande donc conseil pour mieux connaître ce rosier... et...  C'est décidé je me l'offre ! 

 

Bon ce n'est pas tout ça mais il lui faut deux copains.  Un premier pour prolonger sa floraison, un second pour garnir le pied. Et puis parce que trois c'est un chiffre qui me plaît !  Je cogite compulsant fébrilement le catalogue de Francia Thauvin (sur internet) et le dimanche je passe commande pour : R. Rubrifolia, R. lavender Dream et R. Arras.

commande FT

 

Et c'est pourquoi faire tout ça alors ?

J'ai pu vous le dire, je dois faire une haie (bordure massif...) au fond de mon nouveau terrain, et là, près de ce qui sera une porte en bois blanc je me suis dit qu'un trio buissonnant de rosiers serait du plus bel effet  !  Voici un dessin grossier (pour expliquer à Olivier ) :

P1030413.JPGPar derrière je mettrai une clématite. R. Rubrifolia montera sûrement plus haut mais c'est pour vous donner une idée de mon idée

 

Voici ce que cela pourrait donné en couleur :

rubrifolia-ld.jpgBon j'ai encore un doute sur le troisième rosier...  mais comme j'ai craqué pour Arras, si l'association ne me plaît pas, à l'automne il échangera sa place avec un autre rosier Turbat, au jardin depuis l'automne : Distinction ! Encore un petit jeu de chaises musicales

rosier-disctinction-ft.jpg(Francia Thauvin)

 

Au passage je découvre les créations de cette obtenteur français du début du XXème siècle. Sur le site de Francia Thauvin vous trouverez une partie de sa collection (37 rosiers) !  Et si vous vous dites"Connais pas !" Et bien c'est le créateur de Ghislaine de Féligonde

 

Je n'avais pas indiqué de date de réception, pensant que ce serait pour la fin du mois, alors qu'elle n'a pas été ma surprise mercredi de trouver un mail de "commande expédiée" et aujourd'hui d'avoir le paquet !  Ils iront donc en jauge le temps que je prépare le terrain !

 

Mais là celles et ceux qui connaissent cette pépiniériste se disent : et le cadeau ? et bien j'ai reçu en supplément de ce trio le magnifique rosier Sally Holmes !

rosier-sally-Holmes-ft.jpg(Francia Thauvin)

 

Bon là il est quand même temps que j'aille préparer mon dîner en amoureux ! Bonne soirée à tous !

 

imagesCAC28EIB(Marjolin Bastin)

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Grr j'ai résisté jusquà présent à l'appel des rosiers cette année mais me tu me donnes envie . Je veux juste faire les trous de plantation avant avec ma terre c'est 1h30 par trou !!! Peux tu me<br /> dire la fleurs dans ta banière qui grimpe sur les tuteurs ? <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> <br /> hihi :) désolée !<br /> <br /> <br /> Alors c'est un petit tuteur qui ne sert qu'à la lanterne, la fleur dont tu parles est un Penstemon (torn surement) il monte à 80cm de haut mais pour ce tenir tout seul il a besoin de beaucoup de<br /> lumière.  on le distingue pratiquement pas mais avec il y a une gaura. A gauche c'est un Allium Nigrum, l'Echinacea Southern Belle et par derière c'est le Geranium Riversleaenium Mavis<br /> Simpson.  A droite le feuillage clair du Cornus Alba Sibirica.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ton nouveau coin sera superbe ! tu ne seras pas déçue de Sally Holmès, au jardin il fait environ 2,50 m de haut et autant de large ! il a quand même 5 ans .... gros bouquets de fleurs en<br /> continue, c'est un rosier que je recommande !   bonnes plantations, et j'attends le mois de juin pour voir tout çà ! je t'embrasse et bon week-end<br />
Répondre
L
<br /> <br /> il va falloir que je le garde dans des proportions un peu plus modestes !<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Chez moi Rubrifolia n'a jamais su donner son meilleur, mais c'est quand même un beau rosier bien vivace... juste un peu petit par rapport aux artciles et aux autres jardins... Par contre Sally<br /> Holmes est merveilleuse et dans le Poitou elle fait des merveilles... si tu passes Parthenay tu verras ce dont elle est capable cette Sally !<br />
Répondre
S
<br /> han ! il est beau ! je comprends que tu ais craqué ! j'aime beaucoup son port haut...je suis un peu moins fan de l'association avec le rouge, ni même avec u troisieme rosier rose d'ailleurs, mais<br /> bon, tout est affaire de gout (et de couleur ahah) hein ! bon week end ! ici, un peu de soleil, mais...j'ai un torticoli, je ne peux rien faire...<br />
Répondre
L
<br /> <br /> je verrais dans l'année si j'ai choisi trop vif :p <br /> <br /> <br /> soigne bien ton torticoli, j'en ai souvent c'est une galère !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Tu a l'art de te faire des cadeaux merveilleux! Ce trio sera du meilleur effet! Tu prépares le dîner pour que demain IL soit en forme pour faire les trous des rosiers? Fine mouche!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Pour ça pas de souci un gateau (maison) et il creuse une piscine :p<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Cagouille's garden
  • : Cagouille's Garden, c'est mon petit jardin (moins de 100m²) au coeur de la Charente Maritime ! C'est le paradis que je partage avec mon Olivier et mes 3 minettes et que je souhaite vous faire découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Toutes les photos présentes sur ce blog ne sont pas libres de droit ! Ce blog est, comme tous, régi par la loi sur la publication et la propriété intellectuelle. Si vous voulez les utiliser veuillez au préalable me demander l'autorisation. (cliquer sur contact)

Recherche