Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2011 6 05 /11 /novembre /2011 17:30

Hello

 

La suite de mon article de ce matin :  Ils sont arrivés !    Et oui ça y est j'ai planté mes 3 rosiers... et là vous me dites nan 2 ! Vous allez comprendre ...

 

Donc avant de partir pour Jardiland j'ai déballé mon paquet : autant vous dire que c'est une préparation vraiment soignée ! Emballés dans un plastique noir, les rosiers sont entourés de mousse bien humides ! Ils sont parties de chez Francia Thauvin mercredi et je peux vous dire que les racines n'avaient pas séché du tout !

DSC07288.JPG

Désolée j'avais oublié le flash !

 

Je défais soigneusement le petit nid douillet, et là je compte... 1... 2... 3 ! Il y avait un petit pied cadeau ! Je ne m'y attendais pas même pour une première commande ! Il s'agit d'un rosier Gruss An Aachen ! Je vous en reparle après ! J'ai mis tout ce petit monde les pieds dans l'eau et zou on a filé à Jardiland. Il me manquait du terreau et du pralin.

 

Autant vous dire que pour ma première plantation de rosier à racines nues j'ai essayé de faire ça dans les règles de l'art. J'ai suivi les conseils pas à pas !

 

D'abord pralinage des racines... j'aurais pu couper celles qui étaient abimées sèches... mais il n'y en avaient pas ! Puis avec Olivier on a planté Rhapsody in Blue et The Pilgrim dans les beaux trous, avec un mélange terre de jardin, terreau et fumier or brun ; en laissant le point de greffe afleurer. On a bien arrosé  ; et j'ai pu libérer les tiges de leur élastiques ! Je retaillerai peut être une ou deux tiges mais pour le moment je les laisse reprendre leur forme naturel.

 

Si j'en croix le site de gerbaud sur lequel je me suis appuyée (avec la petite note de la pépinière) :"Après une plantation aussi soignée, l'enracinement sera optimal"

DSC07291.JPGA gauche : Rhapsody in Blue  et à droite The Pilgrim

 

Bon évidement pour le moment le massif ne donne pas grand chose mais il me promet une belle saison 2012 plein de fleurs et de surprises !

 

Le reste des vivaces arrivera bientôt.

 

Mais où est donc mon cadeau ? Et bien comme je me suis retrouvée au complet dépourvu je l'ai installé dans un grand pot ( 60cm x 60cm) Il y fera sa première année, puis rejoindra sans doute un massif qui n'existe pas encore autour du bassin (lui aussi en construction)

DSC07289.JPG

J'ai respecté les mêmes règles que pour les deux autres. Et si vous trouvez qu'il manque un peu de terre, c'est normal  je vais lui ajouter quelques pensées !

 

Alors du coup il m'a fallu chercher qui était mon nouveau copain !

Rosier Grüss an Aachen

Gruss_an_Aachen_4cd67bec3c56a.jpgUne photo venant du site de la pépinière Francia Thauvin !


Il s'agit d'un rosier Floribunda de 1909,  ses fleurs sont rose, ivoire saumon, les grandes corolles très doubles et ordonnées s'ouvrent à partir de boutons, courts, rose corail ou abricot clair.  (texte de Eléonore Cruse dans son livre "Roses" aux éditions du chêne)

Il forme un beau buisson de 90cm x 70cm, il est très rustique, bien remontant , il a un bon parfum et ses fleurs font 9cm.

 

Il a l'air très beau ! En tout cas il me plait beaucoup !

 

Voilà je suis ravie ! Mes rosiers sont là ! Je suis très très satisfaite de la pépinière Francia Thauvin ! Il reste plus qu'à espérer que ce petit monde se plaira chez moi ! Bon week-end !

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> Il vont être très tes massifs avec toutes ces plantations. Je suis allée voir chez Francia Thauvin, je passerais commande commande, l'endroit où je veux mette des rosiers ne sera pas près avant.<br /> <br /> <br /> Bonne journée, j'espère que la gastro va mieux.<br /> <br /> <br /> Nicole<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tu ne seras pas déçue :)<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Vu comme tu les a bichonnés, tes rosiers devraient bien reprendre ! En plus, 3 pour le prix de 2, ce genre de suprise est toujours agréable. Reste à patienter ....Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, ça les fait même à un prix ultra raisonable !<br /> <br /> <br /> Patience... c'est trop dur !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Quel soin dans tes plantations ! Sûre qu'ils te donneront déjà de belles fleurs l'an prochain ! Je suis curieuse de voir rhapsody à côté de The Pilgrim. Ici, il est planté près de Buff Beauty et<br /> le contraste des couleurs est très beau !<br /> Et quel joli cadeau que Gruss an Aachen ! Pour l'avoir au jardin, je peux te dire que c'est un rosier superbe, qui remonte bien à condition de bien le nourrir. Il a parfois tendance à avoir la<br /> maladie des tâches noires mais la remontée donne de nouvelles feuilles qui ont tôt fait de recouvrir les branches nues. j'ai prévu de faire un article sur lui durant l'hiver car c'est un de mes<br /> rosiers préférés au point de vue des nuances de couleurs. reste plus qu'à être patiente !!!<br /> Comme Malo, j'enterre le point de greffe de 5 à 10 cm de la surface et les rosiers s'en portent encore mieux !<br /> Je te souhaite beaucoup de plaisir lorsque la première rose de tes nouveaux rosiers s'ouvrira !!! Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ce massif sera ravissant l'été prochain. Ce sont de beaux rosiers. The Pilgrim était aussi mon premier anglais et il a bien fleuri cette année.<br /> <br /> <br /> Avec une plantation aussi soignée, ils auront une bonne reprise et un bel enracinement. Tu les chouchoute!<br /> Ici, en Belgique, j'enterre le point de greffe de 5 à même 10cm. C'est à peine si on voit encore mon petit 'Brother Cadfael'...<br /> <br /> <br /> Je suis vraiment impatiente de voir ton jardin en 2012! Il y a tellement de projets: ce massif bien sûr, et puis la pièce d'eau et son pourtour... <br /> Gruss an Aachen y prendra une place de choix!  Un bien beau cadeau! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai lu tellement de chose dans un sens ou dans l'autre sur le point de greffe ... J'ai fini par poser la question a un rosieriste de la région :) Il m'a dit point de greffe au dessus de la terre<br /> et enterré ou protégé si l'hiver s'annonce rude...<br /> <br /> <br /> J'ai moi aussi hâte de voir se concrétiser mon point d'eau ! un de mes rêves !<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Tes nouveaux rosiers sont des rosiers que j'aime beaucoup et le petit Grüss  an Aachen tout le monde en dit beaucoup de bien alors c'est un superbe cadeau.<br /> <br /> <br /> En plus tu as pris toutes les précautions pour réussir leur culture alors au printemps tu seras récompensée.<br /> <br /> <br /> Bises et bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'espère ! j'ai tellement hate de découvrir les premières feuilles les premiers boutons...<br /> <br /> <br /> bIses<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Cagouille's garden
  • : Cagouille's Garden, c'est mon petit jardin (moins de 100m²) au coeur de la Charente Maritime ! C'est le paradis que je partage avec mon Olivier et mes 3 minettes et que je souhaite vous faire découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Toutes les photos présentes sur ce blog ne sont pas libres de droit ! Ce blog est, comme tous, régi par la loi sur la publication et la propriété intellectuelle. Si vous voulez les utiliser veuillez au préalable me demander l'autorisation. (cliquer sur contact)

Recherche