Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2011 4 01 /09 /septembre /2011 12:14

Hello,

 

Il pleut sans discontinuer depuis ce matin, Pistache Tequila et moi restons derrière la fenêtre attendant en vain une éclaircie... Du coup je me dis pensons plutôt aux potées d'hiver. C'est un peu tôt mais j'en profite pour demander conseil : que plantez vous pour l'hiver ? Pour la mauvaise saison, celle si triste qui s'étire de fin octobre à début février où là enfin les premiers bulbes montrent le bout de leur nez !

 

Je suis une grande fan des violas cornutas ! Dans un jardin protégé comme le mien elles fleurissent même en plein décembre ! Moins que sur la fin de l'hiver mais ça me permet d'avoir de la couleur !

 

Et à la mauvaise saison la couleur dont j'ai besoin c'est le jaune : l'énergie ! Toujours accompagné d'une pointe de violet sa couleur complémentaire.

 

Une petite photo de l'année dernière histoire de voir ce que j'ai fait et surtout de l'améliorer !


DSC00289.JPG29 novembre 2010 première neige de l'année ! Une des seules qui a tenue heureusement !


DSC00609Début février 2011 les violas cornutas jaunes sont bien plus voyantes que les violettes, et plus fortes aussi...

 

Conclusion : ne pas faire des "plaques" de violet qui ne ressort pas assez, mais plutôt l'insérer de ci de là dans un beau tapis jaune !

 

Je sais que ça fait un peu massif de village des années 80 mais c'est une des seules manières d'avoir de la couleur ! Si vous avez des idées je suis preneuse ! En plus les violas tiennent très longtemps jusqu'en avril mai !

 

En octobre et novembre je vais utiliser les chrysanthèmes (ceux qu'on trouve pour mettre au cimetière) une belle boule bien jaune pour la table de travail ! Comme c'est gélif, je le rentre le soir ! comme ça je le garde un long moment ! 2 mois complet l'année dernière ! Mais la neige l'a cuit !

 

Autre plante qui égaie l'hiver : le petit cyclamen ! Là j'ai un truc pour ne pas le rentrer. On aperçoit sur la deuxième photo au dessus, sur ma fenêtre une petite jardinière avec 2 cyclamens ! Pas bien grand me direz vous, oui mais je peux fermer mes volets dessus et les plantes sont ainsi protégées du gel !

DSC00394.JPG

Des fleurs à ma fenêtre tout l'hiver ! Cette année j'en mettrai deux jardinières ! J'aime trop cette petite plante si fragile, si légère, et qui pourtant fleurit au pire moment de l'année !

DSC00675.JPGOn aperçoit les petites fleurs par la fenêtre derrière Sakura

Un conseil de ma mamie qui marche à merveille : le cyclamen doit être toujours arroser dans la coupelle ! sinon on risque une pourriture du collet.

 

Je ne fleuri pas que les massif contre ma façade, je parsème de ci de là des potées colorées toujours des Violas Cornuta ! le pot carré de mon massif près des hellébores, les pots de mon escabeau, et bien sûr la jardinière et les pots de mon "banc en bois" ! (qui a dit deux rondins avec une planche... ha ben vi c'est ça )

 

Je rêve de deux choses : un jasmin d'hiver avec sa belle floraison en janvier : un rêve faisable et qui se réalisera d'ici un ou deux ans je pense.  Et puis un Camélia... mais ça... dans ma terre calcaire... cela restera un rêve...

Je cherche aussi une solution pour intégrer un laurier tin dans mon jardin... j'en ai un à l'arrière et je l'aime beaucoup ; lui aussi fleurit l'hiver, mais c'est un arbuste qui peut s'avérer assez gros....  J'ai peut être trouver un compromis : le laurier tin sur tige  dans le massif Lovely Pink ; cela aurait deux avantages : une floraison hivernale, et une verticale avec peu d'encombrement au sol !  j'aime décidément beaucoup cette idée.

 

Dernière petite idée pour l'hiver : le décor de mon portillon ! Rien de très originale, mais ça devrait être très sympa : un ou deux petits pots de fleur accrochés comme sur un balcon !

DSC03075.JPGL'été la jardinière pourra rester avec d'autres fleurs, mais c'est moins nécessaire car la Bignone fait son show !

J'ai aussi l'intention de préparer une belle couronne pour ma porte en décembre mais là je n'ai pas encore d'idée précise. Les décors de Noël m'aideront sans doute dans mon choix !

 

Voilà, un petit résumé de mes décors hivernaux ! je sais que ça parait loin, mais les préparatifs eux ne sont pas si lointain dans un mois il faudra savoir ce que l'on veut ! hihi ! Sur ce je vais déjeuner ! Bonne journée en espérant qu'il fait meilleur chez vous que chez moi !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> chez moi chaleurs étouffantes et soleil depuis ce matin!!! Geneviève<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> pffou même pas jalouse ! la fin de journée a été plus douce ! On est même allez cueillir... eu... manger des mures avec Olivier<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Et bien au moins tu ne seras pas prise au dépourvu !<br /> <br /> <br /> Je ne mets plus de pensées, rien que quelques vivaces très résistantes et quelques petits bulbes dans mes jardinières à cause des écureuils qui viennent gratter la terre et... regarder par la<br /> fenêtre ! Quand les plantes sont gelées, ça fait des dégâts !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> lol sacrés écureuils ! nan moi il ya trop de chats dans le voisinage pour que les écureuils viennent nous voir... dommage d'ailleurs...<br /> <br /> <br /> Le problème des vivaces ou arbuste à feuillage persistant c'est qu'ils maquent de couleur...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> tu penses déjà à Noêl!...voici à cette adresse ce que j'ai fait l'année dernière, c'était très sympa. http://ledoubsjardindanabel.blogspot.com/2010/12/pampilles-et-fanfreluches-pour-ma-porte_17.html Geneviève<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour le lien ! J'avoue que la pluie de ce matin m'a un peu donner l'impression d'être mi ocrobre !<br /> <br /> <br /> Lydie<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Cagouille's garden
  • : Cagouille's Garden, c'est mon petit jardin (moins de 100m²) au coeur de la Charente Maritime ! C'est le paradis que je partage avec mon Olivier et mes 3 minettes et que je souhaite vous faire découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Toutes les photos présentes sur ce blog ne sont pas libres de droit ! Ce blog est, comme tous, régi par la loi sur la publication et la propriété intellectuelle. Si vous voulez les utiliser veuillez au préalable me demander l'autorisation. (cliquer sur contact)

Recherche