Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2011 5 13 /05 /mai /2011 17:33

Comme promis ce matin je vais vous présenter deux plantes de mon massif du sud dont je n'ai pas parler dans mon précédent article. Il s'agit de la Cordyline Australis et du Cinéraire Maritime.

 

 DSC01977.JPG    

Cordyline Australis : elle est arrivée chez moi un peu par hasard, je voulais faire une composition sur ma table, je cherchais plutôt à une Imperata ou un phormium... mais ce jour là il n'y avait rien de ce que je voulais. Agacée, frustrée, en voyant la Cordyline et ses belles feuilles rouges, je l'ai achetée... Mais bon il n'y a pas beaucoup de chose en commun entre une imperata et une cordyline    Tous les sites que j'ai consultés la décrive comme une plante semi rustique, mais qui craint les gelées si le temps est humide... bravo pile poil le temps en charente maritime (dans les terres parce que sur la côte s'est beaucoup plus clément)  Là je me suis dit : j'en fait quoi moi maintenant de cette Cordyline ! Je l'ai planté dans un pot assez grand pour elle et je l'ai posé sur la table en me disant que j'aurais bien une idée ! C'est comme ça que toujours dans son pot elle a rejoint quelques semaines plus tard le massif du sud ! Je pense qu'elle passera l'hiver à l'intérieur, au moins les nuits et les jours trop froids.

Parlons en un peu plus de cette plante !  Donc elle est semi rustique et aime être au soleil ! Elle aime comme bien des plantes les sols légers et drainés. Elle ressemble à bien des égards au Yucca. Il en existe de plusieurs couleurs, la mienne, une "purpurea", a un beau feuillage pourpre, qui devient bronze en vieillissant ; en grandissant il se forme un stipe. Pour une plante en pot il faut bien doser les arrosages : ni trop (surtout pas trop !) ni trop peu. Et il ne faut pas laisser d'eau dans la soucoupe après arrosage ! Elle a une croissance lente, dans de bonne condition, et en pleine terre elle peut atteindre 15m de haut ! Toujours en pleine terre elle fait des fleurs en grappe très odorantes mais ça je ne le verrai jamais  Elle peut vivre un siècle et demi !

Cette Cordyline, achetée un peu au hasard plus pour sa couleur que par réflexion, a pris sa place dans mon jardin et pour longtemps je l'espère !

 

DSC01959.JPG 

Cinéraire Maritime : J'ai acheté ces 3 petits pieds à la foire aux fleurs. J'avais envie cette année de feuillage gris argent... et on peut dire que le cinéraire répond très bien à ce critère ! C'est une plante très facile ! Elle se contente de peu, elle préfère quand même les terres légères, il lui faut du soleil ! Elle n'a guère besoin d'arrosage. C'est une plante très peu rustique, souvent utilisée comme annuelle on peut l'aider à passer l'hiver avec un paillage. Elle mesure de 30 à 40 cm et ne dépasse pas les 50cm en tout sens. Elle a un de belles feuilles dentelées allant du gris pour les plus anciennes  à l'argent, voir même au blanc pour les plus jeunes. On ne l'utilise pas pour ses fleurs et bien souvent on les coupe avant floraison, mais elles existent alors j'en parle : le cinéraire fait des fleurs jaunes en juin juillet, une couleur qui tranche avec ses feuilles ! Une petite photo (pas de chez moi encore) pour vous montrer

 

cineraire-maritime.jpg

 

Je ne sais pas encore si je vais les laisser fleurir... nous verrons bien ! Mais comme je sais qu'on peu faire des semis, je vais sans doute laisser monter les fleurs en graine !

 

Voilà pour la présentation de Cordyline Australis et Cinéraire Maritime. Il ne reste plus qu'à suivre leur évolution dans mon massif du sud.

 

Bonne soirée

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Cagouille's garden
  • : Cagouille's Garden, c'est mon petit jardin (moins de 100m²) au coeur de la Charente Maritime ! C'est le paradis que je partage avec mon Olivier et mes 3 minettes et que je souhaite vous faire découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Toutes les photos présentes sur ce blog ne sont pas libres de droit ! Ce blog est, comme tous, régi par la loi sur la publication et la propriété intellectuelle. Si vous voulez les utiliser veuillez au préalable me demander l'autorisation. (cliquer sur contact)

Recherche