Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2011 5 29 /07 /juillet /2011 11:33

Hello,

 

L'été semble enfin revenu ! Autant vous dire que le dictons du titre m'a pris longtemps à trouver ! Aujourd'hui encore pas de sujet précis :) juste quelques nouvelles !

 

Je commence par les capucines géantes dont je vous avais dit qu'elles étaient rampantes ces flemmardes ! Et bien j'avais tord ! L'une d'entre elle a choisi le chèvrefeuille pour tuteur ! La voilà qui grimpe sur la grimpante et qui m'offre de belles fleurs jaunes !

DSC04215.JPGÇa m'amuse beaucoup et puis c'est plutôt sympa comme duo !

 

A propos de grimpante croyez vous que je verrai des fleurs de mon ipomée scarlet o'hara un jour ?

DSC04223.JPGA droite c'est une petite belle de nuit.

 

30cm depuis le 19 avril date de leur semis... 10cm en un mois... sur le paquet il est indiqué 3 mètres de haut... soit 30 mois ! pour une annuelle ça va être un peu juste ! J'en rigole mais je suis quand même un peu vexée.  Et comme parait il je suis têtue (même pas vrai) l'année prochaine, je mettrai des roses trémières ici mais je recommencerai les ipomées en semis ! Na !

 

Passons à un trio aromatique : basilic basilic et basilic !

DSC04261.JPG

Oui je sais ils sont un peu... eu... c'est design en fait ! C'est le mouvement destructuré...

Pour la petite histoire j'achète comme tous les ans un pied de basilic grande feuille pour mes salades d'été, en me disant que cette fois il restera un moment dans la maison (l'année dernière les gastéropodes m'en ont dévoré 3 !) Olivier, qui vient du Vaucluse (la provence) me dit en le voyant : c'est quoi ce truc ?  Et bien un Basilic ! Lui réponds je. Et là il me soutiens qu'il doit venir d'une central nucléaire pour avoir de si grosses feuilles ! Ni une ni deux je vais sur internet et je comprend. Mon homme à l'habitude d voir le basilic à petite feuille !

 

Du coup j'ai trouvé le basilic à petite feuille, et comme je n'aime pas les chiffres pairs j'ai ajouté un pourpre !

DSC02191.JPGBasilic ce gauche à droite : petite feuille, pourpre et grande feuille

Leur séjour à l'intérieur leur a permis de grandir (c'est bien pratique pour cuisiner) mais ils ont trop cherché la lumière, je les ai donc sortis ! Voilà la raison de ce curieux trio tordu !

 

Note au passage, les 10 feuilles de basilic sur le marché ou bien le supermarché c'est entre 3 et 5 euros... Le prix d'un godet  (bio) qui vous fera tout l'été : 2-3 euros. Idem pour la menthe, le persil, la ciboulette... Je cite ceux là parce que franchement une petite jardinière devant une fenêtre même quand on n'a pas de balcon ça marche très bien ! Et le calcul est vite fait !

 

Une autre trio et un avant/après :

 

Belles de nuit le 22/06/2011

DSC03124.JPG

Belles de nuit ce matin :

DSC04267.JPGLes premières fleurs pointent leur nez sur celui de droite, les autres ne sont pas loin derrière !

 

La pluie de juillet leur a fait du bien ! Je suis contente je vais quand même avoir quelques fleurs en août sur le massif EDF !

 

Parce qu'un mois d'avance dans les floraisons c'est bien agréable... mais au mois d'août je n'aurais plus de roses trémière en fleur pratiquement !  Du coup mon massif EDF va paraître fade ... Je vais essayer de lui adjoindre quelques petites annuelles histoire de finir l'été. Mais il faut que je règle le problème pour l'année prochaine : sauge nepeta ... une plante tout terrain qui donnera une petite couleur longtemps sans trop gêner les roses trémières.

 

Par contre le côté "bas" du massif composé d'heuchère et graminée lui me plaît beaucoup.  J'y rajouterai peut être quelques phlox subulata (phlox mousse) pour le printemps prochain.

DSC04254

Pour finir et pour le plaisir Le Massif :

DSC04263.JPG

 

Sur ce je vais continuer à tailler mes bordures (c'est plus long que de tondre la pelouse !)

 

Bonne journée

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> <br /> pour les ipomées je n'ai même pas le temps de voir les feuilles ; les limaces et les escargots vont plus vite que moi , idem pour le basilic. ils sont pourtant beaux les tiens, je craque pour le<br /> pourpre qui a vraiment une belle couleur!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ils sont beaux parce qu'ils ont passé un bon mois à la maison, le temps de grandir ! Maintenant ils sont moins la proie des escargots ! L'année dernière j'en ai planté 3 en pleine terre à chaque<br /> fois dans la nuit qui a suivi : dévoré jusquà la racine ! Le pourpre est très jolie dans les salades en plus !  Le petit je l'utilise pour les sauces, et le grand sur mes tomates ! Miam<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je n'ai pas re-planté de basilic cette année. En même temps, je ne fais plus la cuisine, ou presque, à cause des lutins je n'ai plus beaucoup de temps et je le passe à autre chose.<br /> <br /> <br /> Bonne taille des bordures, je sais que c'est fastidieux mais indispensable ;-)<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> D'ici quelques années tu pourras les initiés à la culture du basilic !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Cagouille's garden
  • : Cagouille's Garden, c'est mon petit jardin (moins de 100m²) au coeur de la Charente Maritime ! C'est le paradis que je partage avec mon Olivier et mes 3 minettes et que je souhaite vous faire découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Toutes les photos présentes sur ce blog ne sont pas libres de droit ! Ce blog est, comme tous, régi par la loi sur la publication et la propriété intellectuelle. Si vous voulez les utiliser veuillez au préalable me demander l'autorisation. (cliquer sur contact)

Recherche