Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2011 4 25 /08 /août /2011 16:28

Hello,

 

Je profite d'un après midi tranquil pour faire mon petit article sur Talmont !

 

S'il y a bien un endroit que je voulais faire visiter à la maman d'Olivier c'est Talmont ! Elle ne connait pas du tout notre région (Charente Maritime) elle qui vient du Vaucluse.

 

Pour le côté très technique, historique, géographique, climatique.... voici l'article de Wikipédia  link 

Note : mise à jour 2011 de la population : 83 habitants

 

Donc Talmont est un petit village d'art roman d'artisanat et de fleurs ! interdit aux voitures la promenade y est bien agréable ! Plein de petites boutiques d'artisanat, pas forcément de l'artisanat local d'ailleurs, ou bien de jolies choses ; On y va pour plusieurs choses  : visiter un petit village typique (classé dans les plus beaux villages de France) avec ça belle église romane qui surplombe l'estuaire de la gironde, voir les fleurs, et faire du shoping ! Talons hauts non recommandés car pas de beaux trotoirs en ciment ou de goudron !

 

On en fait le tour par le bord de la falaise  et par les rues et ruelles qui se croisent et se recroisent, certaines pas plus larges qu'une personne !

 

Et moi j'y vais pourquoi ?

En hiver : pour la mer, l'ambiance un peu magique de ce genre de village, parole d'un artiste (le mien Olivier) un jour de mai froid et sans touriste : on sent l'âme de l'endroit et on a envi de se poser pour peindre.

En fin de saison : pour faire les magasins : quelqu'uns ont des petites choses terriblement originales ! Là j'ai repéré deux trois choses qui après le 15 septembre seront 25% moins cher ! Mais ça ce n'est pas pour les touristes !

Au printemps en début d'été à l'automne : pour la grande variété de fleur que les habitants prennent un grand soin  à conserver : en premier lieu les roses trémières ! les iris les marguerites de tout poil, Yucca graminée anémones gaura sauge de graham, aster, valériane.... j'en oublie beaucoup ! poussent le long des maisons. 

 

Tant de variétés que les touristes ignorent ! Je me suis retrouvées à dire : ça c'est une anémone du japon, là une mauve, oh un pennisetum ... bref je suis meilleure en guide botanique qu'en guide touristique !

 

Allez passons aux photos !

 

Donc hier il faisait un temps beau mais frais, légèrement couvert : parfait pour se promener sans mourir de chaud et se retrouver trempé de sueur, un beau mois de mai en août ! Beaucoup de touristes... mais bon c'est aussi grâce à eux que Talmont continue à vivre ainsi !

Nous étions à marrée basse, j'ai commencé la visite par la falaise /rempart ! Il faut comprendre que la ville est sur une presqu'ile dont la mer fait presque le tour ! 

 

L'embouchure de la gironde :

DSC05257

Les mouettes, goelands et autres oiseaux profitent de la marrée basse pour picorer leur nouritures dans la vase et les flaques d'eau.

DSC05267.JPG

Une mouette rieuse : A savoir qu'en été elle a la tête blanche avec un point noir près de l'oeil, et en hiver sa tête est noire !

DSC05277.JPG

Le petit chemin monte jusqu'à l'église Sainte Radegonde : elle surplombe la falaise, pur édifice roman, elle a été maintes fois rénovée et a beaucoup souffert au fil des temps. Elle est menacée à long terme de finir dans l'eau... 

DSC05275.JPGDSC05278.JPG


Un petit détail des gargouilles...

DSC05283.JPG

DSC05286.JPG

Pas de photo du cimetière qui jouxte l'église : je suis trop respectueuse de ce genre de lieu. ça me choque même de voir les gens s'y promener comme dans un magasin, les enfants jouants et mangeant sur les tombes... bref j'ai failli insulter la moitié des touristes ! C'est pas un spectable c'est un lieu saint où des gens reposent !

 

Nous longeons donc l'église et passons de l'autre côté : face à nous la Gironde large et de couleur sombre ! Et ce que nous avons beaucoup le long de nos côte : Les carlets ! Petites cabanes de pêche qui ont beaucoup soufferts des tempêtes (99 déjà) mais que les propriétaires ont refait avec passion

DSC05307.JPG

Une photo datant d'une promenade de mai au soleil bas :

DSC00470.JPG

Les restes d'une portes des remparts :

DSC05305.JPG

Une gloriette romantique :

DSC05308.JPG

La végétation noueuse et ancienne ...

DSC05290.JPG

Pas de photo des rues "commerçantes" trop de touristes... mais cette petite place, la mairie (les volets verts) et son Tilleul:

DSC05293.JPG

Bon s'est écrit sur le panneau je n'en rajoute donc pas sur cet arbre !

DSC05294.JPG

Une petite maison typique : volet bleu, mur blanc, un demi 1er étage (beaucoup de vent donc pas de maison haute et des toits peu pentus)

DSC05296.JPG

 

Une petite  sculpture sur une maison... je me demande ce qu'elle représente... j'aurais dit l'annonciation à Marie... mais si quelqu'un sait qu'il n'hésite pas à laisser un commentaire.

DSC05298.JPG

Une passiflore croisée dans un ruelle :

DSC05299.JPG

 

Une autre maison, avec un magnifique Yucca en fleur !

DSC05312

Voilà il y a mille autres choses à voir ! Mais il me faudrait un blog que pour Talmont !  Surtout si vous venez dans la région passez par Talmont sur Gironde ! Vous ne le regretterez pas !

 

Quelques sites : celui de Talmont : link

Un site de photos vue du ciel : link (superbes photos dans toutes la France)

La page sur Talmont du site de plus beaux villages de france : link

 

A savoir qu'on trouve à Talmont même des gites et chambres d'hôte !

 

Voilà mon petit tour de Talmont sur Gironde ! J'espère que cela t'aura rappelé des souvenirs Catherine !

 

PS : si vous avez des choses que vous voulez que je rajoute : comentaire ou contact !

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> Bonjour lydia,<br /> <br /> <br /> Superbe petit reportage photos de ce lieu magnifique qui me rappel une certaine époque de vacances . tout y est grandiose petites ruelles fleuries ,architecture ancienne et surtout la<br /> magnifique petite crique du bord de mer<br /> <br /> <br /> @+<br /> <br /> <br /> amitiées<br /> <br /> <br /> jm.rober<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci :)<br /> <br /> <br /> La petite crique est toujours là ! enfin surtout à marée basse !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> bons souvenirs que ton billet d'aujourd'hui..j'avais beaucoup aimé ce charmant village ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> pffou va falloir faire une visite groupée !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> J'ai cliqué trop vite ! Alors je recommence !<br /> <br /> <br /> Merci pour ces photos qui  me rappelent en effet le temps de ma jeunesse et me donnent bien envie d'aller y refaire un tour. Mais je suis toute étonnée quand tu parles des boutiques et<br /> des touristes.<br /> <br /> <br /> Je ne me souviens ni des unes ni des autres ! Nous étions à peu près seuls dans les rues... et en août pourtant !<br /> <br /> <br /> O tempora o mores...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai demandé à ma maman, et elle m'a dit que oui en effet elle aussi avait ce souvenir sans touriste et sans boutique !<br /> <br /> <br /> Comme pour Sylvaine : il faut revenir <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Ah oui cela me rappelle le bon vieux temps !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je connais Talmont, j'y suis passée il y a longtemps maintenant et j'en garde un excellent souvenir.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il faut revenir ! Je ferai le guide !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Cagouille's garden
  • : Cagouille's Garden, c'est mon petit jardin (moins de 100m²) au coeur de la Charente Maritime ! C'est le paradis que je partage avec mon Olivier et mes 3 minettes et que je souhaite vous faire découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Toutes les photos présentes sur ce blog ne sont pas libres de droit ! Ce blog est, comme tous, régi par la loi sur la publication et la propriété intellectuelle. Si vous voulez les utiliser veuillez au préalable me demander l'autorisation. (cliquer sur contact)

Recherche