Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2012 2 21 /02 /février /2012 12:30

Hello,

 

Oui oui je sais, vous allez me dire c'est trot tôt ! Mais non ! Tout d'abord l'année dernière je l'ai fait plus tôt (1 bonne semaine), ce n'est pas en soit une bonne raison, mais une indication, et puis je commence par mes rosiers les plus protégés. 

 

Je vous montre donc les rosiers grimpants du massif Lovely Pink (exposition sud ouest)

 

Voici la photo le 15 février 2012 :

DSC08833

Il faut vous imaginer que sur ces 4m de mur, l'ancienne propriétaire avait réussi à planter 4 grimpants... distance entre le 1er pied et le 4ème... 2m50, le tout sans entretien !


Résultat le rosier rose n°3 (en comptant de gauche à droite) a pris le pas sur les autres.

Le n°4 un rouge  très chétif est presque mort je le refais partir du pied. Ce sera sa deuxième année après la taille "très très sévère".

Le n°2 est mort, je ne connais même pas sa couleur... Je l'ai déterré au printemps dernier. Le n°1 un jaune orange, le pauvre a pris le chemin qu'il pouvait mais gêné par le n°3 il a dépérit. Comme l'année dernière il a vaillamment fait quelques roses cette année après en avoir discuté avec vous, j'ai décidé de le conduire en arbuste, je l'ai donc taillé très court !  Au revoir la grande tige ! Bonjour les 4 nouveaux petits départs du pied.  ça c'est que j'ai fait hier j'ai aussi allégé le rosier rose. 

 

DSC08999

Il faut maintenant que je trouve comment faire oublier ce vilain mur...

 

Petit focus sur le coin potée !

DSC08997

J'ai planté primevères et pâquerettes, mis en terre l'hellébore du pot carré (ainsi que celle de l'autre pot qui était dans le massif on les voit à droite de la précédente photo) 


Le but du jeu maintenant va être de trouver un feuillage persistant pour mettre dans le pot carré après la floraison de la primevère (pas d'inquiétude je ne la jette pas je la replanterai dans le jardin) Plutôt un vert sombre, plutôt en forme arrondi... Je n'ai pas encore lancé les recherches mais j'ai déjà deux trois idées ! Et un bon de 7 euros à dépenser à Jardiland avant le 02/05/2012

 

Sur la bûche que l'on voit derrière viendra un pot avec un fuchsia. Je peux déjà vous dire lequel, même si je ne l'ai pas encore reçu : Bicentennial :

fuchsia bicentennial fdpv

Crédit photo : Jardin du Pic Vert, même si ce n'est pas chez eux que je l'ai acheté !

 

Mais j'y pense je vous parle du rosier que j'ai ratiboisé mais vous ne devez pas vous souvenir de sa couleur ! Alors une petite photo du mois de novembre (et oui...)

DSC07378Il vaut la peine d'essayer de le sauver non ?

 

Si vous vous demandez pourquoi je ne plante pas en pleine terre ici : J'ai un regard de fosse machin truc, il n'y a donc que 5 cm de terre... Même la pelouse a du mal à pousser ! D'où les trois pas japonais et les pots ! Et en cas de nécessité je déplace sans rien perdre !

 

La suite de la taille des rosiers dès demain ! Je vous souhaite une bonne journée.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> J'allais te suggérer de mettre 1 ou 2 treillages mais Anne-Marie est passée avant moi ! ^^ bonne taille, bisous ;D<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Hihi :) C'est en effet la solution que nous allons envisager, mais je garde celle de Gine sous le coude !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> bonsoir Lydie,<br /> <br /> <br /> Quelle chance tu as de pouvoir tailler ,ici cela n'est pas possible à  cause des gelées<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> jm.rober<br />
Répondre
L
<br /> <br /> La haute vienne et la charente maritime ne sont pas très éloignées mais on a pas loin de deux semaines de décallage ! et à cette saison ça se sent bien !<br /> <br /> <br /> Mais j'ai commencé par les rosiers très protégés, ceux qui ont droit aux vent du nord et de l'est attendront encore un peu :)<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Il n'est pas vilain du tout, ton mur et je pense que dès le printemps, il sera caché par les rosiers.<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas encore taillé, j'attends la fin du mois pour leur faire une beauté car il gèle encore le matin et comme ils viennent de subir un froid sibérien, je ne veux pas les traumatiser.<br /> <br /> <br /> Ton fushia est magnifique :)<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il sera caché en parti oui, par le grand rosier et par les roses trémière... mais j'aimerais lui donner un vrai cachet...<br /> <br /> <br /> La couleur de ce fuchsia m'a beaucoup plus, c'était une collection je te montrerai demain les deux autres :)<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> ohh mais ça sent le printemps par ici ! je vais m'y mettre bientôt aussi à la taille des rosiers... J'ai commencé par les arbustes...<br /> <br /> <br /> Comme Gine je trouve ton mur vraiment ravissant...un joli patchwork ! Pourquoi ne pas y accoler un beau croisillon de bois sur lequel tes rosiers s'appuieront ? <br />
Répondre
L
<br /> <br /> les croisillons sont sur la liste des possiblités !  J'ai vu aussi de jolis treillages en métal avec des voluptes des arabesques... mais par contre là le prix flambe !<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Comme c'est bn de voir la photo de ce futur fishia ! Et de la rose aussi !<br /> <br /> <br /> Idem pour tes futurs rosiers ! J'ai tellement hate de trifouiller la terre et d'être au printemps !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui ! La période d'hiver est longue pour les jardiniers ! Mais le printemps ne sera plus long !<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Cagouille's garden
  • : Cagouille's Garden, c'est mon petit jardin (moins de 100m²) au coeur de la Charente Maritime ! C'est le paradis que je partage avec mon Olivier et mes 3 minettes et que je souhaite vous faire découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Toutes les photos présentes sur ce blog ne sont pas libres de droit ! Ce blog est, comme tous, régi par la loi sur la publication et la propriété intellectuelle. Si vous voulez les utiliser veuillez au préalable me demander l'autorisation. (cliquer sur contact)

Recherche