Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2013 7 02 /06 /juin /2013 15:47

Coucou,

 

Hier vous avez été plusieurs à me demander la recette du gâteau au citron qui apparaissait sur une photo... et bien là voici :

 

P1070563

 

Ingrédients :

125g de beurre

175g de sucre

2 gros oeufs

175g de farine avec levure incorporé

2 citrons non traités (ou plutôt 4-5)

50g de sucre cristallisé, perso j'ai utilisé du sucre à chouquette de chez Vahiné : parfait pour cet emploi

 

Étape 1)

 

1) Préchauffez le four à 180°c (thermostat 5) Recouvrez le fond d'un moule carré de 18*18cm de papier sulfurisé.

2) Dans un saladier mélangez intimement le beurre (mou mais surtout pas fondu) et le sucre.

3) Incorporez les oeufs préalablement battus, puis la farine par cuillère.  Un batteur permet d'obtenir sans mal un beau mélange lisse et souple

4) Incorporez le jus et le zeste d'un citron.

5) Versez dans le moule lissez la surface et mettez au four pour 25-30minutes.

 

Étape 2)

 

1) Prélevez le zeste d'un citron et mélangez le avec 25g de sucre cristallisé. Réservez.

2) Pressez le jus d'un citron (ce fut 2 pour mois car franchement ils n'avaient pas de jus ces citrons )  et versez le dans une casserole. Ajoutez le reste du sucre cristallisé (soit 25g si on compte bien ) et chauffez à feu doux en remuant de temps en temps

3) Lorsque le sucre est complètement dissous, laissez mijoter 3-4 minutes jusqu'à ce que le mélange prenne la consistance d'un sirop.

4) Ne démoulez pas le gâteau, piquez le à l'aide d'un pique à brochette ou une fourchette.

5) Saupoudrez le dessus avec le mélange zeste sucre, arrosez délicatement de sirop et laissez refroidir dans le moule.

 

Ce gâteau est meilleur le lendemain Il se mange en petit carré. On découvre alors un biscuit au beurre moelleux et doux, relevé par le parfum acidulé du sirop de citron !

 

Bon appétit !

 

Cette recette est issus de mon livre préféré (4/5ème de mes pâtisseries en viennent) "Tartes salées et pâtisseries"  aux éditions Hachette A la base c'est un livre anglais et franchement les recettes sont parfaites !

51Y5Q70FV3L.jpg

 

 

Voilà pour les gourmands ma mission est remplie j'en profite pour vous donner la réponse à mon Qui suis je ?

P1070561

Une première fleur de Tomate !

 

Bon dimanche à tous !

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> I feel good, soooo gooood !!! De retour d'exam, que trouvé-je dans mes mails ??? Hein ??? Hein ???? Ben ta super recette, tiens ! Et ça me fait bien plaisir, car j'adore le citron, et celle-là me<br /> faisait bien envie ( et après vérification je ne l'ai pas !!! ) .....Tu es la meilleure, un grand merci Lydie ( et si ma recette te tente fais-moi signe, je te l'envoie en MP sur FB ;-)) !).<br />
Répondre
L
<br /> <br /> elle me tente bien ta recette :) c'est pas que je suis gourmande... nan du tout !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> c'est vrai qu'on a plus l'habitude de la tarte aux citron qui doit être plus sucrée que ce gateau il faudra que je teste :)<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Le gateau est très doux ce qui fait que c'est moins fort et écoeurant comme peut le devenir la tarte :)<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Mmmmm, voila un gâteau que mon ptit homme devrait aimer :o))) Et s'il n'aime pas, c'est sur moi j'aimerai :op<br /> <br /> <br /> Merci Lydie :o)<br /> <br /> <br /> Bisous doux<br />
Répondre
C
<br /> je vais l'essayer !  moi aussi j'ai des fleurs aux tomates ! heureusement tous les plants sont protégés sous des housses à tomates car avec le froid cette semaine et le mistral  ils<br /> auraient trop souffert ! enfin ils annoncent lus beau pour cette semaine, le printemps  serait il enfin décidé à venir !  bonne soirée   bises Cathline<br />
Répondre
S
<br /> Hier, il me faisait envie et aujourd'hui, j'en veux ! lol<br /> <br /> <br /> Merci pour la recette, je vais la noter :)<br /> <br /> <br /> Quand j'ai vu la photo de la plante inconnue, j'ai tout de suite pensé à une solanacée mais la fleur de tomate ne m'est pas venue à l'esprit ! lol<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne soirée<br />
Répondre

Présentation

  • : Cagouille's garden
  • : Cagouille's Garden, c'est mon petit jardin (moins de 100m²) au coeur de la Charente Maritime ! C'est le paradis que je partage avec mon Olivier et mes 3 minettes et que je souhaite vous faire découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Toutes les photos présentes sur ce blog ne sont pas libres de droit ! Ce blog est, comme tous, régi par la loi sur la publication et la propriété intellectuelle. Si vous voulez les utiliser veuillez au préalable me demander l'autorisation. (cliquer sur contact)

Recherche